Catherine Gentilcore dénonce une gestion brouillonne de la CAQ

Fabrice Samedy | 22 décembre 2025 | 16:05
Image tirée de la page Facebook de Catherine Gentilcore.

Alors que l’année 2025 tire à sa fin, la députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, a dressé un bilan d’une session parlementaire marqué par une opposition soutenue à ce qu’elle qualifie de gestion brouillonne, incohérente et opaque du gouvernement Legault.

Tout d’abord, Mme Gentilcore a effectué de nombreuses interventions pour réclamer un renforcement réel des mesures visant à protéger les femmes.

La députée a réussi à faire adopter une motion qui demande au gouvernement de maintenir les ressources consacrées à l’analyse de risque et au suivi entourant l’utilisation des bracelets antirapprochements.

Économie

En ce qui a trait à l’économie, la députée de Terrebonne a multiplié les interventions pour dénoncer le manque de rigueur et de transparence de la CAQ dans l’attribution des subventions publiques.

Le parti de Mme Gentilcore s’est pour sa part engagé à abolir le Fonds de développement économique pour mettre en place un environnement d’affaires plus sain pour les PME avec la réduction du fardeau fiscal, la paperasse et les contrôles administratifs inutiles.

Notons que le Fonds a enregistré des pertes de 5,1 milliards de dollars en six ans.

Culture et médias

Sur le plan culturel, Mme Gentilcore a dénoncé l’incapacité du gouvernement à rapatrier les budgets fédéraux en culture, et ce, en plus de rappeler que le Québec ne pourra jamais exercer une véritable souveraineté culturelle sans l’indépendance.

La politicienne s’est également opposée au projet de loi 109 sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique.

De plus, elle a été active dans le dossier de la crise des médias avec le dépôt d’une motion visant à élargir le crédit d’impôt pour la presse écrite à l’audio, à la vidéo et aux multiplateformes.

Cependant, cette proposition a été refusée par le gouvernement.