Saint-Charles-Borromée dévoile un budget de 30 M$ pour 2026

Jessica Potsou | 23 décembre 2025 | 07:35
Photo courtoisie de la Ville de Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée a adopté son budget 2026, lequel prévoit une hausse des taxes résidentielles d’environ 150 $.

Dans son budget évalué à 30 M$, la Ville absorbe une hausse des quotes-parts qu’elle doit verser à ses partenaires paramunicipaux, soit la Sûreté du Québec, la Bibliothèque intermunicipale, la régie d’assainissement des eaux du Grand Joliette et la MRC de Joliette. Cette hausse de 5,6 % correspond ainsi à 356 000 $.

Alors que le dépôt du nouveau rôle d’évaluation a entraîné des variations importantes dans la valeur des propriétés, la Ville a tenté d’en diminuer l’impact sur le compte de taxes qui verra une hausse de moins de 5,7 %. Ainsi, la majorité des Charlois vont voir une augmentation qui se situe autour de 150 $.

Malgré cette hausse, Saint-Charles-Borromé maintient l’un des taux d’imposition les plus bas au Québec.

« Dès l’élection, nous avons analysé les projections budgétaires de l’administration et pris des décisions réfléchies, parfois difficiles, mais nécessaires pour répondre aux besoins actuels tout en planifiant l’avenir de manière responsable. Les ajustements de cette année reflètent ces choix », a indiqué le maire Alexis Nantel.

Bonification du service de sécurité incendie

Le budget 2026 comprend également des investissements qui ont pour but de bonifier le Service de sécurité incendie et civile afin de répondre aux nouvelles obligations ministérielles. Outre la nouvelle convention collective, le tout propose des investissements pour la mise en place d’une permanence 24/7 et des équipements nécessaires pour répondre plus efficacement aux urgences.

« Investir maintenant dans la protection incendie, c’est choisir la prévention, la fiabilité et la tranquillité d’esprit », a signalé M. Nantel.

Des projets d’envergures pour les trois prochaines années

La Ville de Saint-Charles-Borromée a également déposé son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2026, 2027 et 2028, le tout évalué à 50,8 M$. 

Plusieurs projets d’envergures sont donc prévus pour l’année 2026, dont la ventilation et le réaménagement du Centre aquatique, la modernisation de la flotte de véhicules municipaux et la sécurisation du site du parcours lumineux aux jardins Antoine-Lacombe.