Bilan 2025 de la Ville de Mascouche : une année marquée par les festivités

Jessica Potsou | 31 décembre 2025 | 10:00
Photo Gracieuseté

L’année 2025 tire à sa fin et c’est maintenant l’heure des bilans. « Mon Joliette » a ainsi rencontré des maires de grandes villes de la région afin de faire une petite rétrospective de la dernière année.

Dans la dernière année, la Ville de Mascouche a souligné en grand son 275e anniversaire. Le maire Guillaume Tremblay revient sur les événements qui ont marqué le territoire mascouchois en 2025.

De nombreuses activités ont été organisées tout au long de l’année afin de souligner les 250 ans d’histoire de la ville. Que ce soit lors des fêtes de quartier, lors de la fête nationale qui a attiré une foule record ou bien lors de l’événement de clôture des célébrations, les Mascouchois ont pu fêter. 

La Ville a également marqué le coup avec la plantation de plus de 3000 arbres sur son territoire.

« C’était vraiment une grande année de festivités et de joie dans la belle ville de Mascouche », a ainsi souligné Guillaume Tremblay.

Domaine Seigneurial : la Ville prend les choses en main

En janvier dernier, le projet du Domaine Seigneurial est retourné à la case départ alors que les négociations avec Construction Vilan ont pris fin faute de subvention du gouvernement provincial.

Ainsi, en juillet, la Ville a annoncé sa décision de prendre en main le projet.

« La ville de Mascouche a dit qu’on va se faire un projet à la grandeur de Mascouche. Donc, tous les employés travaillent corps et âme pour mettre de l’avant le projet », a mentionné le maire en précisant que des travaux allaient débuter dès 2026.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

Bretelle d’accès de l’A-640 vers le chemin des Anglais

Encore une fois cette année, le dossier de la bretelle d’accès a fait couler beaucoup d’encre.

Le dossier a avancé selon Guillaume Tremblay alors que le projet pourrait voir le jour d’ici 2027.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

En 2025, la ville a continué d’investir dans divers travaux routiers afin d’améliorer la circulation, la fluidité et l’état des routes.

Pour l’année 2026, la Ville entend investir pour remettre à jour ses infrastructures, ses stations de pompage et ses bassins de rétention.

« On investit massivement dans ce qui est un peu plus vieux parce qu’avant de commencer à rêver, il faut commencer à remettre à niveau ce qu’on a », a précisé M. Tremblay.

Transport : un enjeu majeur

Le transport en commun reste un enjeu majeur pour les Mascouchois alors que la ville est en constante évolution.

Toutefois, le défi qui se présente est notamment lié aux coupes budgétaires faites par le gouvernement.

« Je pense qu’à travers le Québec, ce sont 300 millions [qui ont été coupés] juste cette année. […] Donc, on essaie juste de conserver nos acquis », a précisé le maire de Mascouche.