Articles récents
Articles récents
Plusieurs MRC du Québec, dont la Matawinie, mobilisées pour contrer inondations et érosion
Image tirée du site web de la MRC de Matawinie Sept MRC et municipalités s’associent avec la Fondation Rivières pour déployer Solutions Rivières, une démarche sur trois ans qui consiste à élaborer des solutions afin d’adapter les territoires riverains aux inondations et à l’érosion.
Les citoyens et élus des MRC de Matawinie, de Nicolet-Yamaska, de Maskinongé, de Beauce-Centre et de Bonaventure ainsi que des villes de Victoriaville et de Val-David sont invités à participer à des ateliers qui visent à développer des stratégies, adaptées aux réalités des territoires, pour contrer les conséquences des inondations et de l’érosion.
La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perrault, rappelle que ce genre d’initiative doit « être au cœur des priorités » de la MRC.
« Les rives des lacs et des cours d’eau sont des milieux de vie importants en Matawinie. Il va sans dire que les nombreux aléas climatiques ont eu de grands impacts pour les municipalités locales et les citoyens au cours des dernières années. Toutes initiatives visant à améliorer la connaissance du territoire, la prévisibilité des aléas et l’adaptation aux changements climatiques doivent être au cœur de nos priorités d’actions. La MRC de Matawinie est heureuse de s’associer à la Fondation Rivières pour identifier des solutions pérennes d’adaptation aux inondations ».
— Isabelle Perrault, préfète de la MRC de Matawinie.
Un projet qui s’appuie sur la science et l’expérience
Le projet Solutions Rivières s’appuie, entre autres, sur le concept d’espaces de liberté.
Fondation Rivières explique que l’espace de liberté « tient compte des zones d’inondabilité et de mobilité des rivières pour assurer leur bon fonctionnement. Cela permet de réduire l’érosion, les glissements de terrain et les inondations catastrophiques tout en préservant la biodiversité. »
Élia Auer, chargée de projet à la Fondation Rivières, mentionne que cette approche « est une opportunité de créer des espaces naturels, des accès aux berges, des parcs, tout en protégeant les riverains. » Elle cite en exemple les Pays-Bas qui ont créé le programme Room for the River qui vise à redonner de l’espace aux cours d’eau à travers le pays, « en minimisant le réaménagement pour la population, tout en créant de nouveaux espaces récréatifs. »
Les solutions d’adaptation trouvées dans le cadre de cette démarche feront l’objet d’une réflexion sur des mesures d’écofiscalité, menée par la Société pour la nature et les parcs Québec, afin d’alléger le fardeau économique des municipalités dans le déploiement de ces mesures.