Projet de contournement de la R-125 : déception après l’annonce d’une audience du BAPE

Jessica Potsou | 14 janvier 2026 | 08:17

Mobilité 125, qui réunit les élus de huit municipalités, se dit déçu de la décision de Québec de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour une audience publique sur le projet de contournement de la route 125.

Selon le groupe, cette décision confirme l’abandon de l’échéancier du printemps 2026 alors que la CAQ s’est engagée à réaliser le projet lors des deux dernières élections. Cette annonce repousse ainsi le début des travaux vers 2027 au mieux.

Rappelons que des consultations menées par Mobilité 125 et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ont montré que 61 % des citoyens participants jugent le projet très important et que 76 % estiment qu’il améliorerait la fluidité et la sécurité de la route 125.

« La voix de notre population est claire. Des milliers de citoyens et l’unanimité des élus de huit municipalités appuient ce projet. C’est un enjeu de sécurité reconnu de tous qui va malheureusement se prolonger. Le processus démocratique a pourtant été exemplaire et l’appui sans équivoque », a mentionné le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Germain Majeau.

Mobilité 125 est d’avis que les consultations menées au cours des deux dernières années ont montré l’importance et l’urgence d’agir dans ce dossier et que l’Étude de solutions faite par le MTMD a déjà évalué les impacts environnementaux du projet.

« Le BAPE ne découvrira pas de solution magique. L’analyse technique et environnementale a été faite. Nous avons la seule option possible, et elle répond aux préoccupations environnementales mieux que toute autre alternative. Ce sont des milliers de citoyens qui continuent de vivre dans des conditions dangereuses. C’est Sainte-Julienne qui reste paralysée par 15 000 à 20 000 véhicules par jour. Chaque mois de retard a un coût humain réel », a ajouté M. Majeau.