Articles récents
Articles récents
Des investissements pour une filière bioénergétique d’avenir dans la MRC de Matawinie
Photo fournie par la MRC de Matawinie La MRC de Matawinie annonce une contribution financière de 300 000 $ pour la création d’un centre de conditionnement et de stockage de biomasse ligneuse.
« La mise en place de ce centre marque une étape déterminante pour la transition énergétique de notre territoire. En valorisant une ressource locale et renouvelable, nous soutenons autant notre économie régionale que nos objectifs environnementaux. La Matawinie démontre une fois de plus qu’elle sait innover pour bâtir un avenir durable et résilient », a souligné Isabelle Perreault, préfet de la MRC.
Porté par SSTM Valorisation du bois, une filière de la Scierie St-Michel, le projet a pour objectif de favoriser le développement de la bioénergie sur le territoire.
« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour mener ce projet structurant. Pour notre entreprise, c’est une occasion unique de nous diversifier tout en renforçant notre implication dans le milieu. Nous avons hâte de collaborer avec la MRC et l’ensemble des partenaires afin de contribuer concrètement à la vitalité économique et à la transition énergétique de la région », a mentionné Jean-François Champoux, PDG de SSTM Valorisation du bois.
La somme investie par la MRC provient du Fonds régions et ruralité, volet 3 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le tout permettra l’accélération de l’adoption de solution de chauffage renouvelable et le renforcement de l’autonomie énergétique, de même que la performance environnementale de la MRC.
« Valoriser nos résidus forestiers pour chauffer nos bâtiments ici, en Matawinie, c’est du gros bon sens. Avec ce centre, on sécurise l’approvisionnement, on aide des organisations à réduire leurs coûts d’énergie et on crée des retombées pour l’économie locale. C’est exactement ce genre d’initiative qui renforce l’autonomie de nos régions et qui donne des résultats sur le terrain », a fait savoir Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales.