Kruger | Manifestation des 150 employés de Lasalle à Crabtree

Fabrice Samedy | 22 janvier 2026 | 07:40
Image d'illustration de Dépositphotos.

Les 150 employés de l’entreprise Kruger, à LaSalle, ont manifesté lundi devant l’usine de Crabtree alors qu’ils ont déclenché une grève générale illimitée le 12 janvier dernier.

« Nous déplorons que Kruger refuse catégoriquement de faire un bout de chemin supplémentaire, alors que le syndicat a fait plusieurs propositions pour faire débloquer la négociation. L’impasse persiste sur la question des salaires », a affirmé Benoit St-Cyr, le président du Syndicat des employé-es de Kruger LaSalle–CSN.

Cette grève entraîne un impact sur le groupe Kruger, car des produits destinés à d’autres usines de l’entreprise sont habituellement emballés dans des boîtes en carton de LaSalle avant d’être expédiés.

Le vice-président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Crabtree–CSN (STTPPC–CSN), Christian Cardin, souhaite que ce conflit se règle rapidement.

« Nous avons fait une première grève en plus de 30 ans à Crabtree en 2024 et nous avons réussi à faire bouger notre employeur. Cela a quand même duré un mois ! On souhaite maintenant que Kruger ne laisse pas les travailleuses et les travailleurs de LaSalle dehors aussi longtemps que nous, en plein hiver, avant d’arriver à un compromis raisonnable », a-t-il exprimé.

Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN, Kevin Gagnon, a pour sa part conclu en indiquant qu’il semble plus difficile de négocier des salaires justes sans avoir recours à la grève.

« Il semble de plus en plus difficile d’obtenir des salaires justes chez Kruger sans avoir recours à la grève. On a remarqué ça à Crabtree, mais aussi à Trois-Rivières. C’est pourtant possible d’arriver à des règlements sans grève. C’est d’ailleurs le cas dans la grande majorité des négociations », a-t-il mentionné.