Articles récents
Articles récents
Un rêve qui se rapproche pour un arbitre de Joliette
Courtoisie de Michael Venne.
Un arbitre ayant commencé sa carrière à 15 dans la région de Joliette pourrait bientôt officialiser des matchs internationaux.
Ces opportunités pourraient se matérialiser alors que Michael Venne a été nommé le 13 janvier dernier sur la liste internationale des arbitres de la FIFA.
Cette sélection le rend maintenant éligible à pouvoir arbitrer des matchs et des compétitions de calibre internationales.
Il lui sera toutefois impossible d’être assigné un match de la sélection canadienne afin d’éviter un possible conflit d’intérêts.
Le travail se poursuit en dehors du terrain
Michael a joué au soccer dès l’âge de 5 ans, et ce, pendant près d’une décennie, avant d’accrocher les crampons pour prendre le sifflet.
Son parcours comme officiel a commencé à Joliette, puis dans le reste de la région de Lanaudière et de la province. Depuis maintenant cinq ans, le Joliettain arbitre au niveau national ainsi que professionnel.
Un arbitre est assujetti à une évaluation sur sa performance lors des matchs afin de déterminer s’il a un potentiel pour se développer. Un officiel qui désire monter les rangs doit aussi passer des examens théoriques et physiques.
L’homme de 28 ans qui travaille à temps partiel dans la gestion d’un club de soccer local prend part à deux ou trois matchs par mois lors de la saison. Entre-temps, il se prépare en regardant des matchs et en s’entraînant de cinq à six fois par semaine.
Par ailleurs, M. Venne s’envolera pour le Panama dès la semaine prochaine afin de prendre part à un camp d’entraînement dédié aux officiels
Pour le Lanaudois, la proximité au jeu est l’élément le plus amusant de son travail.
Le rêve ultime du Joliettain est de prendre part à une Coupe du monde, mais ce rêve ne pourra pas se réaliser avant 2030.
Le côté sombre du métier
Malgré la joie qu’il exprime face à son travail, Michael a fait mention de la grande pression qui réside sur les épaules des arbitres en raison des agissements des amateurs.
« Ça serait bien si les gens pouvaient voir l’humain derrière l’arbitre. On est des humains après tout », a-t-il ajouté.
Il a conclu en décriant le manque d’arbitres au Québec et en demandant plus de compassion envers les officiels dans les rangs amateurs.