Le Musée d’art de Joliette dévoile sa prochaine programmation

Fabrice Samedy | 27 janvier 2026 | 13:55

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) a dévoilé sa programmation pour les saisons hiver et printemps.

Cette programmation sera notamment marquée par l’inauguration ainsi que le vernissage de La clarté creuse les montagnes ainsi que de Cripto Sirenas, deux expositions qui seront accessibles dès le samedi 7 février.

La clarté creuse les montagnes présentera les œuvres de Stina Baudin, Nathalie Batraville, Amanda Boulos, Berirouche Feddal, Shannon Garden-Smith, Frantz Patrick Henry et Tyson Houseman.

Crioti Sirenas exposera pour sa part le travail des artistes internationales Anna Ehrenstein (Albanie-Allemagne), Sunny Pfalzer (Autriche), Lucy Tomasino (Salvador) et Alexa Evangelista (Salvador).

Le vernissage aura lieu dès 14 h et une performance de Sunny Pfalzer, artiste participante à l’exposition Cripto Sirenas, prendra place à 16 h.

Autres activités

Ensuite, le Studio Inclusif, une initiative organisée en collaboration avec l’Association des Sourds de Lanaudière (ASL), se tiendra un samedi par mois à compter du 24 janvier 2026.

Des rencontres avec Nicole Doucet, Branka Kopecki, et Marion Wagschal se dérouleront le 10 février, le 17 mars ainsi que le 28 avril.

Une nouveauté viendra aussi s’ajouter avec l’addition de L’art c’est pas juste beau, c’est bon pour toi, un programme offrant des
ateliers créatifs, des visites-ateliers ainsi que des cartes d’accès libre aux étudiants des trois cégeps de Lanaudière.

Finalement, le MAJ donnera l’opportunité de participer à quatre visites VIP, et ce, en plus d’offrir une initiation aux enfants avec le Petit tour de Pierre.