Articles récents
Articles récents
Jeux Olympiques 2026 : après avoir représenté la France en 2018, ils porteront les couleurs du Canada en février
Marie-Jade Lauriault et Romain LeGac lors de la danse libre aux championnats canadiens 2026 // Photo - Danielle Earl/Patinage Canada Dès le 6 février prochain, des athlètes de partout dans le monde se réuniront à Milan pour les Jeux olympiques. La délégation canadienne compte d’ailleurs des athlètes de la région.
Originaire des Laurentides, la patineuse artistique Marie-Jade Lauriault, 29 ans, a fait son secondaire dans la région de Lanaudière, au Collège Saint-Sacrement. Avec son partenaire, Romain LeGac, 30 ans, elle participera pour la deuxième fois aux Jeux olympiques, alors que le couple de danseurs sur glace a représenté la France en 2018 à Pyeongchang.
Le partenariat entre les deux danseurs a débuté en 2014 après que leurs partenaires respectifs aient décidé d’arrêter la compétition. Ils ont alors été mis en contact par l’entraîneur Romain Haguenauer afin qu’ils fassent un essai,
« On a fait un essai d’une semaine ensemble. Puis, je pense que les deux, on s’est tout de suite senti bien l’un avec l’autre. Ça a vraiment bien connecté. On avait une bonne façon de travailler ensemble. On avait du plaisir. Je pense que c’était vraiment ce qu’on cherchait tous les deux dans le nouveau partenariat », a raconté Marie-Jade Lauriault, en entrevue avec Mon Joliette.

Romain étant natif de la France, ils ont d’abord décidé de représenter ce pays sur la scène mondiale. Ainsi, dès la saison 2014-2015, ils ont commencé à compétitionner à l’international sous le drapeau français.
Cette décision de patiner pour la France leur a donné l’occasion de performer rapidement dans le circuit du Grand Prix et même de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pyeongchang alors qu’ils étaient âgés de seulement 21 et 22 ans. Ils se sont alors classés 17e sur 24.
Pour Marie-Jade, l’avantage que leur donne leur expérience de 2018 est surtout lié au fonctionnement de la compétition.
De France au Canada
Pendant la pandémie, le couple s’est mis à penser à l’après-carrière. Alors que Marie-Jade et Romain habitaient et s’entrainaient à Montréal, le fait de représenter la France apportait des obligations qui étaient plus difficiles. Ils devaient ainsi jongler entre les entrainements, les études et les nombreux déplacements en Europe que ça impliquait. Donc, après une pause pendant la saison 2020-2021, ils sont revenus à la compétition, mais cette fois pour le Canada.
Ainsi alors que le couple s’apprête à participer à ses deuxièmes jeux, sous un drapeau différent, il devient pertinent de se poser une question : Marie-Jade et Romain ne doivent-ils pas avoir la nationalité du pays qu’ils représentent ?
C’était une question sur laquelle ils ont d’abord dû se pencher il y a une dizaine d’années en vue des Olympiques de Pyeongchang. Ainsi, Marie-Jade avait réussi à obtenir la citoyenneté française.
Le mariage du couple a ainsi permis à Romain d’obtenir sa résidence permanente qui a finalement mené à l’acquisition de sa citoyenneté canadienne en décembre 2022.
Ainsi en entamant la saison olympique, le couple n’a pas eu à se préoccuper de cet aspect qui avait été un léger facteur stress à l’époque.
« On a vu d’autres gens cette année avoir le challenge de la nationalité. Donc, c’est sûr qu’on était heureux et très reconnaissant de ne pas avoir à vivre ce stress-là cette année. Le stress qu’on vit [cette année] est plus de notre contrôle. Dans le fond, la nationalité, c’est un peu hors de notre contrôle. C’est ce qui est dur avec ce stress-là », a souligné la patineuse.
La qualification olympique : une course très serrée
Malgré leur expérience olympique, tout n’était pas joué d’avance pour Marie-Jade Lauriault et Romain LeGac. En effet, le couple se devait de bien performer aux championnats canadiens s’il souhaitait être sélectionné pour l’équipe olympique.
« Cette année, on savait que tout était basé sur nos performances », a indiqué Marie-Jade en précisant que les danseurs Alicia Fabbri et Paul Ayer, qui étaient en lice pour le troisième spot de l’équipe, ne leur ont pas rendu la tâche facile puisqu’ils ont également très bien performé.
« On s’attendait à une bonne bataille parce que, à ce moment de la saison, tout le monde est prêt. Tout le monde donne son meilleur aux championnats nationaux. C’était de gros nationaux cette année », a ajouté Romain.
Avec une médaille de bronze aux championnats nationaux, Marie-Jade et Romain ont ainsi obtenu leur billet pour Milan. Pour la patineuse québécoise, le fait de pouvoir représenter son pays est très important notamment en raison de l’histoire canadienne en patinage artistique.

« J’ai vu des moments marquants performés par des Canadiens aux Jeux olympiques […] Il y a quelque chose de spécial à porter la feuille d’érable avec toi quand tu sais tout ce que ça représente dans le patin », a expliqué Marie-Jade, fière de pouvoir participer à l’histoire rayonnante du Canada dans ce sport.
Des ajustements de dernière minute
Les règles de droit sur les musiques étant différentes pour les Jeux olympiques, le couple s’est vu forcé de changer la musique de la danse rythmique puisqu’il n’a pas réussi à obtenir les droits pour performer sur la musique de Prince.
Ce changement à quelques semaines seulement des Jeux olympiques amènera donc Marie-Jade et Romain à présenter un programme renouvelé à Milan.
Pour les Jeux olympiques, ils souhaitent offrir des performances ancrées dans le caractère de leurs programmes, et aussi d’améliorer leur résultat par rapport aux Olympiques de 2018.

L’épreuve de danse sur glace débutera le 9 février à 19 h 20 (heure de Milan) avec la danse rythmique.