Les Petits Pas Jacadiens reçoivent une reconnaissance majeure

Fabrice Samedy | 30 janvier 2026 | 05:00
Courtoisie de Les Petits Pas Jacadiens.

Le projet Giguerie — Laboratoire de transmission de pas de gigue des Petits Pas Jacadiens (PPJ) a remporté l’une des plus importantes distinctions québécoises en matière de patrimoine vivant.

Cette initiative des Petits Pas Jacadiens a remporté ex æquo le 26e Prix Mnémo 2024 lors d’une cérémonie organisée au Centre culturel Desjardins, à Joliette.

Giguerie s’est démarqué par le nombre d’acteurs impliqués ainsi que la clarté et la forme de la démarche.

Le jury a également souligné que le répertoire de pas de gigue de Lanaudière a été mis en valeur grâce à une démarche complète et novatrice.

Par exemple, une escouade a été active dans les écoles et les milieux citoyens.

Un travail minutieux

Ce projet a été l’objet d’une démarche rigoureuse alors que près de 125 séquences vidéo de gigue ont été réunies.

Toutefois, un total de 85 séquences ont été retenues pour une analyse sommaire basée sur une quarantaine de critères.

De ce lot, une vingtaine de pas ont ensuite été sélectionnés pour une étude approfondie.

De plus, un article sur le sujet de Pierre Chartrand paraîtra en accès libre à l’été 2026.

Le projet des PPJ s’appuie sur un Guide de transmission destiné à l’escouade de gigue.

Cet outil pédagogique rassemble des principes, des approches et des exercices pour soutenir la transmission du répertoire lanaudois.

PPJ prévoit utiliser les résultats de Giguerie pour orienter ses actions au cours des prochaines années.