Articles récents
Articles récents
Coupes dans le transport en commun | La MRC de Joliette durement touchée
Photo gracieuseté. La MRC de Joliette a remis en question les nouvelles modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) 2025-2028 qui ont entraîné une réduction d’environ 40 % de la contribution gouvernementale entre 2024 et 2025.
En dépit de la hausse de l’achalandage et des besoins en transport collectif sur le territoire, la MRC avance que les changements dans les modalités font basculer l’organisation vers un déficit anticipé d’environ 1,8 M$ pour 2025 ainsi que les années suivantes.
« Nous investissons depuis des années pour développer un réseau de transport collectif structurant, accessible et mieux adapté à la réalité de nos citoyens, et les résultats sont là : l’achalandage augmente et les besoins se multiplient, notamment pour les travailleurs, les étudiants, les personnes aînées et les clientèles plus vulnérables. Se voir imposer une réduction aussi drastique, en cours d’année, met en péril non seulement nos efforts de développement, mais aussi la stabilité même de certains services. », a mentionné Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.
Le plafonnement de l’augmentation possible de l’aide est l’une des conséquences de cette décision, ce qui, selon la MRC, limite fortement sa capacité à soutenir l’expansion de ses services.
Le programme précédent prévoyait l’ajout d’une enveloppe de développement qui était calculée en fonction de la croissance de l’achalandage par rapport à 2019.
Elle venait compléter l’enveloppe de maintien.