Développement des énergies renouvelables dans Lanaudière | La MRC de Matawinie poursuite sa réflexion
Courtoisie de la Table des préfets de Lanaudière La MRC de Matawinie a effectué une mise au point sur les démarches entourant la concrétisation de la stratégie régionale qui a pour but de mieux comprendre et baliser l’intégration des énergies renouvelables sur les terres du territoire lanaudois.
Cette stratégie régionale réunit les six MRC de la région et profite de la collaboration de la Nation Atikamekw de Manawan. Elle concerne notamment les secteurs de l’éolien, du solaire, de la biomasse et de la géothermie. La MRC de Matawinie indique que le tout est le résultat d’un intérêt grandissant de promoteurs privés pour le potentiel énergétique du territoire, les appels d’offres d’Hydro-Québec ainsi que la volonté des MRC d’avoir une vision régionale et concertée. Ce dernier point est souhaité avant d’envisager l’implantation de nouvelles infrastructures énergétiques.
Ensuite, l’organisation responsable a spécifié que les objectifs de cette démarche sont d’identifier les potentiels en énergies renouvelables, de mener une démarche en acceptabilité sociale et de définir le cadre de gouvernance.
Les MRC, la Table des préfets ainsi que la Nation Atikamekw de la Manawan considèrent également que le développement et l’intégration doivent considérer les impacts environnementaux, récréotouristiques, paysagers et sociaux.
C’est dans le but de respecter cet esprit, que la MRC de Matawinie a mentionné que le travail actuel mise sur :
- L’identification des piliers de l’acceptabilité sociale;
- La définition des principes directeurs pour encadrer les démarches des promoteurs et assurer les intérêts publics;
- La diffusion de l’information disponible auprès des élus, des citoyens et des intervenants locaux.
Tandis que certains promoteurs privés solliciteraient actuellement des citoyens et des partenaires, la préfète Isabelle Perreault a voulu préciser que ces démarches ne constituent pas des projets soutenus par la région ou les municipalités à ce stade-ci des choses.
« Les projets d’énergies renouvelables peuvent générer des retombées positives, mais leurs impacts sur nos milieux de vie doivent être pris en compte avant d’aller de l’avant. Sans acceptabilité sociale et sans respect de nos exigences, aucun projet n’obtiendra notre appui », a-t-elle mentionné.