Accident à Saint-Roch-de-l’Achigan : Stéphanie Tanguay subit son procès

Photo d'archives.

Le procès de Stéphanie Tanguay, accusé d’avoir causé la mort de son ami en 2019 lors d’un accident de la route à Saint-Roch-de-l’Achigan, est en cours depuis la semaine dernière au Palais de Justice de Joliette.

Stéphanie Tanguay fait face à trois chefs d’accusations dans cette affaire soit négligence criminelle causant la mort, conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et conduite avec plus de 80 milligrammes d’alcool causant la mort.

Les faits remontent au 8 novembre 2019 alors que Jasmine Charette, passagère du véhicule conduit par Mme Tanguay, est décédée après une sortie de route sur le chemin de la ligne Mercier. Les deux jeunes femmes revenaient d’une soirée pour souligner l’anniversaire de Mme Tanguay.

À l’époque ce sont des passants qui avaient retrouvé le véhicule accidenté. Transportée dans un centre hospitalier, la passagère, Jasmine Charette, infirmière à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, avait succombé à ses blessures. 

Lors du procès, une reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a fait aujourd’hui la lecture de son rapport de police devant le juge. On apprend notamment que le véhicule impliqué, une Honda Civic, circulait à une vitesse de 96km/h dans une zone de 50km/h au moment de la sortie de route qui a coûté la vie à Jasmine Charette.

Selon le rapport d’expertise présentée en cour, la courbe dans laquelle s’est produit l’accident a été conçue pour permettre à un conducteur en pleine possession de ses moyens d’effectuer un virage jusqu’à 116 km/h.

Par ailleurs la défense a échoué dans sa tentative d’obtenir une exclusion de la preuve basée sur un vice de procédure.

Le procès se poursuit jeudi au palais de justice de Joliette.