Accident d’autobus scolaire: le protocole suivi par les écoles et la commission scolaire

Lorsque l’accident d’autobus scolaire est survenu à Rawdon plus tôt cette semaine, certains parents se sont plaints sur les réseaux sociaux d’avoir été prévenus par leurs enfants via leurs téléphones cellulaires plutôt que par l’école et d’avoir eu de la difficulté à rejoindre l’école en question dans les premières minutes suivant l’événement.

Dès que le protocole de communications s’est enclenché, tout semble être rentré rapidement dans l’ordre.

Même si cet accident est survenu avec des élèves de la commission scolaire des Affluents, nous avons demandé à la commission scolaire des Samares comment ça se passerait si un tel accident se produisait avec un de leurs autobus.

Dans un premier temps, le Service des transports communiquerait avec l’école concernée. Celui-ci fournit à l’école la liste la plus précise possible des élèves se trouvant à bord du véhicule.

Ensuite, c’est l’école qui va communiquer avec les parents pour faire le point et les aviser où aller chercher leur enfant ou si un nouveau autobus a été assigné.

Si les élèves reviennent à l’école, on va vérifier qu’ils ne présentent pas de signes de contrecoups à la suite de l’accident. Puis, on va assurer un accompagnement rigoureux avec les élèves victimes de l’accident ainsi que les parents.