Aérodrome à Saint-Roch-de-l’Achigan: NON à 96%!

Le résultat est sans équivoque, les résidents de Saint-Roch-de-l’Achigan ont voté non à 96% contre un projet d’aérodrome lors d’un référendum qui s’est tenu dimanche. Le taux de participation a été de 52%. 

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit que d’un référendum consultatif. Le gouvernement fédéral n’est pas obligé d’en tenir compte. Le ministre des Transports, Marc Garneau, doit rendre une décision d’ici le 5 septembre. 

Dans les jours précédant le référendum, des gens proches du milieu de l’aviation et provenant de l’extérieur de la région ont entamé une offensive sur les réseaux sociaux, tentant de décrédibiliser les journalistes couvrant l’opposition citoyenne. Si l’intention était d’influencer les résultats du vote, cela ne semble pas du tout avoir eu l’effet escompté. 

Ce sont les anciens promoteurs de l’aérodrome de Mascouche qui espèrent entamer des travaux dès le 9 septembre sur ce terrain situé aux abords de l’autoroute 25, en face du magasin JC Perreault, dans un secteur comprenant plusieurs résidences juste à côté.