Aérodrome de Saint-Roch-de-l’Achigan: mort et enterré

Le dernier clou a été planté dans le cercueil du projet qui nous aura tenu en haleine pendant tout l’été 2019. Le projet d’aérodrome à Saint-Roch-de-l’Achigan semble désormais bel et bien enterré.

Nous nous souvenons particulièrement entre autres d’un curieux appel téléphonique que nous avions reçu d’un homme qui s’indignait que nous n’avions pas publié une liste complète des noms des pilotes qui avaient signé une lettre ouverte contre ce projet. Lors de ce long appel, l’homme mentionnait qu’à part quelques agriculteurs, le projet ne dérangeait pas vraiment personne à Saint-Roch-de-l’Achigan. Une rapide recherche Google à partir du nom apparaissant sur l’afficheur nous a permis de conclure qu’il s’agissait de quelqu’un lié au monde de l’aviation…

Finalement, c’est justement la mobilisation citoyenne des résidents de Saint-Roch-de-l’Achigan qui a amené une fin de non-recevoir de la part du Ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

Dans un courriel envoyé par Marc Garneau à Yvan Albert, promoteur de ce projet, qui n’a d’ailleurs jamais répondu à aucune de nos tentatives de contact, on peut lire:

« Je suis toujours d’avis que le projet de développement proposé n’est pas dans l’intérêt public. Les facteurs d’intérêt public à l’appui de ma décision incluent les répercussions du projet d’aérodrome proposé sur les collectivités locales, plus particulièrement sur celle de Saint‑Roch‑de‑l’Achigan, les préoccupations de cette collectivité et les contributions globales du projet d’aérodrome au profit de l’économie régionale et nationale.

En particulier, les facteurs suivants appuient la détermination selon laquelle le projet de développement de l’aérodrome proposé n’est pas dans l’intérêt public :

  • Il semble que la forte opposition locale de la collectivité de Saint‑Roch‑de‑l’Achigan ne se limite pas à un conflit de localisation. Contrairement au projet d’aérodrome de Mascouche où les résultats d’un sondage indiquaient que seulement quelque 4,9 % de la collectivité locale s’était opposée au projet, 96 % de la collectivité de Saint‑Roch‑de‑l’Achigan a voté contre le projet d’aérodrome lors d’un référendum municipal suivant un taux de participation de 52 %« 

Dans ce courriel, Marc Garneau remet aussi en doute les impacts positifs possibles sur l’économie locale.

« Vous vous êtes appuyé sur une étude socio-économique réalisée en 2010 par la Ville de Mascouche pour démontrer la contribution économique du projet d’aérodrome à Saint‑Roch‑de‑l’Achigan. Bien que vous expliquiez dans votre rapport que cette étude était utilisée en guise d’exemple en vue de démontrer le potentiel économique du projet, il reste que cette étude a été menée il y a plus de dix ans, dans une municipalité différente, pour un aérodrome différent (aéroport) et dans un environnement aéronautique différent.

Vous soulignez le rapport de l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) intitulé Impact économique de l’aviation générale au Canada 2017 afin de démontrer les avantages économiques du projet d’aérodrome. Bien que les contributions économiques de l’industrie de l’aviation générale telles que soulignées dans cette étude ne soient généralement pas contestées, il reste que la contribution économique globale du projet d’aérodrome de Saint‑Roch‑de‑l’Achigan à l’économie régionale et nationale n’est pas bien définie.« 

En conclusion:

 » En considération de l’ensemble de ces éléments, je suis d’avis que le projet d’aérodrome n’est toujours pas dans l’intérêt public malgré les informations supplémentaires communiquées dans votre dernier rapport. De ce fait, l’arrêté ci-joint visant à interdire le développement du projet d’aérodrome proposé dans la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan est toujours nécessaire et a été pris. «