Agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur: des travaux de 5h30 à 23h30

Photo: Effet Papillon

Les résidents de Lachenaie habitant près de l’hôpital ne seront peut-être pas très heureux de cette nouvelle, alors que les prochaines semaines pourraient s’avérer bruyantes.

Des mesures spéciales ont été adoptées en lien avec le projet d’ajout d’un bâtiment de 70 lits amorcé à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

En fait, dans le projet d’agrandissement de l’hôpital annoncé l’an passé, il était prévu d’ajouter la construction d’un bâtiment de 70 lits. Dans le contexte de la pandémie actuelle, ce projet a été devancé ce qui lui permettra d’ajouter ces lits supplémentaires, dans un plus court délai.

Heures étendues pour les travaux

Afin de répondre à ce besoin, les heures de travaux devaient être étendues. C’est dans ce contexte que le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a autorisé, le mercredi 13 mai, des heures étendues pour le chantier de l’Hôpital. Ainsi, les travaux pourront se dérouler de 5 h 30 à 23 h 30, et ce, 7 jours sur 7, sauf exception.

Pour réduire ces inconvénients, le CISSS de Lanaudière, en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures, identifiera un agent de liaison communautaire pour répondre aux interrogations et aux préoccupations des citoyens habitant à proximité de l’Hôpital.

70 lits supplémentaires

Ce bâtiment de 4 250 m2 sur deux étages comptera 70 lits et il sera joint à l’Hôpital par une passerelle. Initialement prévu à l’automne, l’ajout vise à répondre aux besoins du sud de Lanaudière durant la période de transition entre l’Hôpital actuel et l’agrandissement projeté de 246 lits, qui doit débuter en 2022.

La construction de ce bâtiment de 70 lits se fait en plusieurs phases. L’excavation et les fondations sont terminées et la structure (murs et toit) commencera à être érigée dans les prochains jours. L’ensemble des travaux devrait être terminé en septembre.

Notons que le 14 avril dernier, le conseil municipal de la Ville de Terrebonne a également approuvé une demande de dérogation mineure pour autoriser que le projet soit réalisé sans l’ajout de places de stationnement. Les ajouts de places de stationnement feront partie du projet d’agrandissement de 246 lits.