Aïcha Van Dun se porte à la défense du français

Mme Aïcha Van Dun et Mme Laurette Laurin, l'une des soeurs de Camille Laurin, le "père de la de la loi 101".

La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Repentigny, Aïcha Van Dun, a dévoilé trois mesures fortes pour assurer l’avenir du français au Québec.

Tout d’abord, elle propose l’extension de la loi 101 pour les cégeps anglophones. Cette mesure stipulerait que ces infrastructures seraient réservées à la communauté anglophone. Cette mesure a été proposée alors que des études démontrent que les cégeps anglophones contribuent à l’anglicisation des allophones et des francophones, car 72 % de ces élèves disent vouloir poursuivre sur le marché du travail en anglais. De plus, la candidate péquiste a critiqué les décisions de la CAQ dans ce dossier en affirmant que la limitation du nombre d’inscriptions dans les cégeps anglophones ne règlera pas le problème.

Ensuite, Mme Van Dun suggère la mise sur pied d’un Conseil québécois de la radiodiffusion et des télécommunications québécoises. Elle considère que l’instauration de cette entité serait un atout majeur pour le développement d’une offre numérique abondante et diversifiée centrée autour de la culture québécoise.

Finalement, la professeure de littérature québécoise au Cégep de L’Assomption propose de faire de Télé-Québec une vraie chaine nationale. Pour y arriver, elle a manifesté le désir de doubler le budget de la station de télévision afin de le faire passer à 140 millions de dollars. Cette hausse de financement permettrait d’augmenter et de diversifier le contenu québécois de la programmation de Télé-Québec pour rendre accessible la culture à toutes les catégories d’âge.

« J’estime que la langue et la culture doivent s’imbriquer pour devenir le foyer de convergence des différentes communautés qui composent désormais le Québec. Laisser le français se fragiliser dans ma circonscription de Repentigny, ce serait renoncer à l’héritage de Camille Laurin dont Mme Laurin témoigne si bien ! », a confié Mme Van Dun.