Bien choisir votre masque

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés dès samedi. Plusieurs sont réticents à le porter à cause du manque de confort, de la chaleur ou encore de difficultés respiratoires.

Tous les masques ne sont pas égaux et il vous faudra peut-être en essayer plusieurs avant d’en trouver un qui vous convient. Certains sont plus « respirables » ou plus légers que d’autres, et peuvent s’avérer de meilleurs choix pour ceux qui n’y sont pas habitués.

Il y a aussi une question d’habitude. Vous pouvez y aller graduellement, par exemple en le portant une dizaine de minutes à la fois lors d’une activité calme. Ensuite, essayer pour une période un peu plus longue. Par la suite, vous pourrez essayer de le porter en faisant par exemple une marche. En habituant votre corps graduellement, ce sera plus facile par la suite de porter le masque pendant une plus longue durée, comme lorsque vous faites votre épicerie.

De toute manière, le port du masque est obligatoire seulement pour la période de temps où vous êtes à l’intérieur d’un lieu public fermé, ce qui ne devrait normalement pas durer des heures. Les travailleurs de la santé le portent à longueur de journée!

Si vous choisissez un masque qui s’attache derrière les oreilles au lieu de s’attacher derrière la tête, celui-ci sera plus facile à mettre et à enlever. Ainsi, vous pourrez le retirer plus facilement entre deux commerces ou lorsque vous êtes de retour à votre voiture.

Le type de masques qui s’attache derrière la tête restera par contre plus solidement en place, si jamais vous devez le porter pour plusieurs heures, comme dans un contexte de travail.

Le masque médical

Le personnel de la santé porte ce masque à longueur de journée depuis fort longtemps, bien avant la pandémie. Celui-ci est jetable et n’est donc pas nécessairement le modèle le plus écologique. De plus, il est recommandé de laisser ceux-ci au personnel de la santé pour éviter une pénurie en cas de deuxième vague. Toutefois, ces masques sont légers, et sont conçus spécifiquement pour éviter les infections. Certains les trouvent plus respirables.

Le masque en tissu

Vous retrouverez ce type de masque facilement un peu partout. Plusieurs designs sont disponibles et il est certainement plus élégant que le masque médical. Il fournira une protection de base pour empêcher vos goutelettes d’aller contaminer les autres et même pour empêcher les goutelettes des autres d’atteindre votre nez ou votre bouche. Il est lavable et vous pourrez donc le réutiliser.

Le masque en tissu avec filtre de charbon

Sans être de niveau médical, ce type de masque offre une barrière supplémentaire contre les goutelettes, particules polluantes, etc. Il faut retirer le filtre pour pouvoir le laver. Le filtre doit être remplacé après quelques heures d’utilisation. Habituellement, vous achèterez le masque, celui-ci viendra avec quelques filtres. Certains de ces masques viennent avec des valves qui peuvent le rendre plus respirable.

Le masque de type coquille

Voilà une alternative intéressante pour ceux qui se sentent écrasés ou étouffés par les autres masques qui sont appliqués directement contre le nez et la bouche. À vous d’essayer ce type de masque et de comparer avec ceux en tissu pour voir lesquels sont les plus confortables pour vous et les plus faciles à respirer. Certains d’entre eux sont même lavables au lave-vaisselle.

Visière

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de retirer ou de mettre le masque par elles-mêmes ainsi que les personnes avec des maladies respiratoires suffisamment importantes pour nuire à des activités comme la marche n’ont pas besoin de porter le masque. Pour se protéger, la visière peut alors représenter une alternative intéressante.

Photo: Entreprise Serlan

Finalement, retrouvez ici la liste des entreprises lanaudoises qui vendent de l’équipement de protection.