Bilan de la grande campagne de mobilisation de la TROCL

Dans le cadre de la campagne nationale “Engagez-vous pour le communautaire”, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL), a voulu démontrer que la région n’a pas le moyen de se passer de ses organismes et que le mouvement est plus solidaire que jamais, en déployant une grande campagne de mobilisation virtuelle et médiatique du 21 au 24 février.

Selon la TROCL, la pandémie a eu plusieurs impacts sur les organismes communautaires autonomes, tels que la hausse des besoins et des demandes, ainsi que la pénurie de bénévoles et de travailleurs. De plus, la crise sanitaire a davantage mis en lumière le sous-financement chronique des organismes communautaires autonomes. Les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec réclament pas moins de 460 millions de dollars pour pouvoir reprendre leur souffle et réaliser pleinement leur mission.

Suite à une invitation de la TROCL, 700 personnes issues des organismes, de la population, d’organisations politiques, de partenaires syndicaux et socioéconomiques, ont fait parvenir une courte vidéo démontrant leur appui ou leur engagement envers les 200 organismes communautaires autonomes lanaudois. Il est d’ailleurs possible de la visionner sur la page Facebook de la TROCL. Un partenariat avec le O 103,5 a également permis la diffusion de capsules radiophoniques et d’entrevues visant à sensibiliser la population aux réalités des organismes.

Dans la journée du 23 février, les organismes communautaires étaient invités à trois moments virtuels collectifs, où plus de 120 participants étaient présents, afin d’échanger sur les revendications et les suites de cette mobilisation. Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) a organisé un rassemblement à la place Bourget à Joliette, afin de soutenir les revendications communautaires et mettre de l’avant l’importance de la justice sociale et du respect des droits. Finalement, à l’initiative du Groupe d’entraide En toute amitié, des personnes de Berthierville ont participé à une marche pour soutenir les revendications.

Au Québec, ce sont 1600 organismes communautaires qui ont participé aux différentes actions de mobilisation, un record historique de participation.