Centre hospitalier de Lanaudière: des médecins en colère se disent victimes de négligence

Radio-Canada rapporte que quatorze médecins du Centre hospitalier régional de Lanaudière ont écrit une lettre à la direction. Ils sont mécontents car il y aurait eu de la négligence autour d’un cas de la Covid-19, amenant la contamination d’un médecin et entraînant le confinement de plusieurs employés.

Selon le reportage de Normand Grondin, le 15 mars, une résidente de la Résidence Eva de Lavaltrie est hospitalisée dans une chambre avec d’autres patients. À ce moment-là, on ne savait pas encore que cette résidence privée deviendrait un foyer d’incubation.

Le personnel soignant aurait alors soupçonné un cas de la Covid-19 et aurait demandé des précautions supplémentaires. La direction aurait refusé et leur aurait même demandé d’enlever leurs masques car ça faisait peur à la clientèle.

La patiente est transférée le lendemain aux soins intensifs. Le personnel soignant demande de nouveau des précautions supplémentaires, ce que la direction leur refuse. Cinq jours plus tard, le diagnostic de la Covid-19 tombe. Pendant ces cinq jours, le personnel soigné a traité la patiente sans protection. Ils ont circulé dans l’hôpital, dans la communauté et sont retournés à leur maison avec leurs familles. Finalement, le médecin-traitant est contaminé et vingt travailleurs se retrouvent présentement en confinement.

La direction de l’hôpital se défend en affirmant que les critères de dépistage et les mesures mises en place ont bien changé depuis la mi-mars.