C’est officiel: les écoles et services de garde de la MRC de Joliette fermées jusqu’au 18 mai

On a observé une augmentation importante du nombre de cas dans la MRC de Joliette dans les trois dernières semaines, particulièrement dans la dernière semaine.

Même en enlevant du calcul les milieux fermés comme le centre de détention, les CHSLD et les travailleurs de la santé malades, le taux de transmission communautaire demeure très élevé, semblable à ce qu’on observe à Repentigny et Terrebonne. Il n’y a pas de diminution du nombre d’hospitalisations et la Direction de la santé publique constate elle aussi que le plateau n’a pas été atteint dans la région.

La Direction de la santé publique de Lanaudière demande donc à ce que la date d’ouverture des écoles et services de garde pour la MRC de Joliette soit la même que pour la Communauté métropolitaine de Montréal.

Les CPE, services de garde et écoles primaires de la MRC de Joliette ouvriront donc le 19 mai au lieu du 11 mai.

Les commerces de la MRC de Joliette étant déjà ouverts depuis lundi, cela va rester ainsi pour le moment.

Municipalités de la MRC de Joliette: Joliette, Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise-de-Kildare, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Charles Borromée, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Thomas, Saint-Pierre, Crabtree, Saint-Paul

La propagation dans Lanaudière a débuté tout d’abord dans le Sud de la région, puis s’est répandue petit à petit dans le Nord, particulièrement dans la MRC de Joliette. La transmission est maintenant communautaire.

On ne sait pas quelle est la cause exacte qui explique pourquoi Joliette est touchée, mais Dr Lessard, de la santé publique, croit que cela s’est probablement fait surtout via les commerces et magasins à grande surface.

Taux de contamination par 100 000 habitants:

-Joliette: 697/100 000

-Lanaudière: 501 cas/100 000

-Laurentides: 253/100 000

-Montréal: 844/100 000

-Québec au complet: 402/100 000

-Canada: 167/100 000