Classement MacLean’s des villes avec la meilleure qualité de vie: Lanaudière en milieu de peleton

Wikipédia: Parc de l'île Lebel à Repentigny

Le magazine MacLean’s a publié son classement des villes canadiennes ayant la meilleure qualité de vie. Une banlieue de Toronto, Burlington, est arrivé en première position. La première municipalité québécoise est Blainville, en 48e.

Dans Lanaudière, on retrouve Repentigny en 149e position, L’Assomption en 150e, Terrebonne en 166e, Mascouche en 202e, Joliette en 255e, Saint-Charles-Borromée en 277e, Saint-Lin-Laurentides en 323e et Lavaltrie en 370e.

Le palmarès comporte 415 municipalités, la dernière position étant occupée par Mountain View County en Alberta. Gaspé est la ville du Québec occupant la plus basse position du classement, en 405e position.

Parmi les avantages de vivre au Québec, MacLean’s note que les services de garde sont abordables et la scène culturelle enivrante. Toutefois, les taxes et impôts élevés et un taux de croissance anémique de la population dû à des seuils d’immigration réduits font mal à la province.

Pour établir son classement, le magazine a tenu compte de critères économiques, du coût de la vie, de la croissance de la population, du taux de taxation, de la criminalité, de la météo, de l’accès aux soins de santé, des infrastructures et de la vie culturelle.