COVID-19 | Le point sur la situation à Joliette

Contenu commandité par la Ville de Joliette

Les mesures de prévention décrétées en lien avec la COVID-19 ont des répercussions sur le fonctionnement de certains services municipaux. La Ville de Joliette suit la situation de très près et demeure proactive pour assurer la sécurité de ses citoyens.

Cette page regroupe les plus récentes informations de la Ville de Joliette sur l’état de la situation.

Services de livraison en pharmacies et en épiceries

Afin de suivre les mesures émises par les autorités gouvernementales, nous vous invitons à opter pour les services de livraisons à domicile lorsque possible. Voici une liste des épiceries et pharmacies de la région de Joliette qui offrent cette possibilité de livraison en commandant par téléphone ou par Internet:

Fermeture préventive de l’Écocentre

La MRC de Joliette ferme l’écocentre, suite à des recommandations gouvernementales, jusqu’à nouvel ordre. La directive de limiter les sorties se traduit aussi en ce qui concerne les matières résiduelles, nous vous demandons donc de conserver toutes vos matières résiduelles et résidus domestiques dangereux destinés à l’écocentre à la maison. Merci de votre compréhension

Annulation de la programmation du printemps 

Compte tenu de la situation, les activités offertes dans la programmation du printemps (prévue au début avril) sont annulées.

Report des inscriptions au camp de jour

En ce qui concerne le camp de jour estival de la Ville de Joliette, veuillez prendre note que les inscriptions sont officiellement reportées à une date ultérieure. Plus de détails suivront. 

À noter que les inscriptions aux jardins communautaires sont également reportées. 

Vignettes de stationnement 

Voici les étapes à suivre afin de renouveler ou acheter une vignette de stationnement :  

  1. Déposez le paiement (chèque ou argent) d’ici le 31 mars 2020 dans la boîte de dépôt située à l’entrée de l’hôtel de ville en inscrivant sur l’enveloppe « Vignette de stationnement ». Le paiement peut également se faire par la poste (nous recommandons de ne pas envoyer d’argent). Important : comme ce dernier mode de livraison implique un certain délai, nous donnons un délai de grâce d’une semaine aux gens ayant renouvelé leur vignette par téléphone (donc jusqu’au 7 avril). Vous devez également inscrire toutes ces informations à l’intérieur de l’enveloppe
    • Nom complet de la personne qui bénéficiera de la vignette ;  
      • Stationnement pour lequel vous avez fait la demande (voici notre liste) ;
      • Type de vignette (commerciale, résidentielles, etc.).
  2. Recevez la vignette de stationnement par la poste sur réception du paiement avec le reçu relatif au paiement.

Fermeture préventive des bâtiments municipaux

Pour limiter les contacts et toutes chaînes de propagation potentielles, tous les édifices municipaux sont fermés à la population, seuls les employés y sont autorisés.

Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone au 450 753-8000, par courriel à info@ville.joliette.qc.ca (bottin des ressources par service) par clavardage et solution en ligne. Les heures de prestation de services demeurent du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30. 

Boîte de dépôt

Afin d’assurer la continuité de nos services malgré la fermeture des bâtiments municipaux, sachez qu’une boîte de dépôt sécuritaire a été installée à la porte d’entrée de l’hôtel de ville. Pour toute personne n’ayant pas accès à nos services en ligne, cette solution est présente afin de recevoir vos paiements de taxes, d’Hydro-Joliette, formulaires, ou toute autre demande.

Assurez-vous de bien identifier le tout dans une enveloppe, au nom du service destinataire, avec vos coordonnées.

Report de l’échéance de taxes

Étant donné l’échéance du premier paiement de taxes fixée au lundi 16 mars, la Ville de Joliette annonce un report d’une semaine. Les citoyens ont ainsi jusqu’au lundi 23 mars pour acquitter leur premier versement en ligne, auprès de leur institution financière, ou par la poste. Un soutien technique est disponible par téléphone au 450 753-8190.

Séance du conseil – Présentation à huis clos

Tel que prescrit dans un récent arrêté ministériel, la séance du conseil municipal prévue ce lundi 16 mars à 19 h se tiendra en l’absence du public. En temps réel, les citoyens pourront suivre le déroulement de la séance à travers la présentation des résumés de chacune des résolutions, sur le site Internet de la Ville de Joliette.

Cour municipale commune

La Cour municipale commune de Joliette avise la population qu’elle modifie le traitement des dossiers en réduisant au maximum les comparutions physiques. Les dossiers criminels seront ainsi évalués au cas par cas. Les personnes concernées doivent contacter la Cour municipale commune de Joliette pour connaître les modalités au 450 753-8123. Pour les cas urgents, le tribunal siégera à huis clos, selon un protocole défini de prévention et de désinfection. 

Le traitement des contestations de constats d’infractions sera reporté à une date ultérieure. Pour information, vous êtes priés de joindre la Cour municipale commune du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30 au 450 753-8123. À noter que les frais de 7$ pour les paiements de constats en ligne ont été abolis. 

Services à distance  

Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Joliette, les citoyens sont invités à compléter le formulaire interactif disponible ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.

Voici aussi quelques liens qui pourraient vous être utiles:

  1. Comment me procurer une carte citoyen sans me déplacer?
  2. Comment payer un compte de taxes sans me déplacer? 
  3. Comment payer une facture d’électricité sans me déplacer? 
  4. Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans me déplacer?(Notez que les frais de 7$ pour le paiement en ligne sont abolis)

Quelques coordonnées directes:

Loisirs et culture – Fermeture et annulation 

Rappelons que le vendredi 13 mars dernier, la Ville de Joliette annonçait la fermeture temporaire de ses lieux publics de rassemblement et l’annulation de certaines activités récréatives :

  • Fermeture du Centre récréatif Marcel-Bonin
  • Fermeture de la Bibliothèque Rina-Lasnier (à partir du samedi 14 mars 9 h)
  • Fermeture de L’Arsenal
  • Fermeture de la patinoire BLEU BLANC BOUGE (fin de saison définitive)
  • Suspension des activités municipales présentées au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • Suspension des activités municipales présentées au Centre multisport
  • Suspension des activités municipales présentées aux écoles Barthélemy-Joliette et Marie-Charlotte

En veille

La Ville de Joliette tient à rassurer la population concernant les mesures d’intervention qui pourraient être requises en situation d’urgence. Suivant son plan de mesures d’urgence, les ressources de premières lignes ont été placées en mode veille. Les premiers répondants que constituent les membres du service des Incendies de Joliette en sont également à se doter d’un protocole adapté à la situation.

Mesures destinées aux employés municipaux

Pour éviter la propagation, la Ville de Joliette exigeait le 13 mars dernier que tous ses employés qui reviennent de l’étranger se placent en isolement pour une durée de 14 jours. Elle leur recommande également d’éviter de voyager à l’étranger pour des raisons personnelles, sans quoi, une mise en quarantaine sera obligatoire. Des rappels préventifs et des mesures supplémentaires de désinfection ont aussi été mises en place dans tous les édifices municipaux ainsi qu’à la cour municipale.

Suivre l’évolution de la situation

Pour obtenir des informations sur les annulations potentielles et suivre l’évolution de la situation, consultez cette page fréquemment ou suivez-nous via Facebook

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les citoyens à s’inscrire à notre portail Citoyen. Une procédure simple et rapide qui vous permettra d’être avisé en cas de besoin.