CREVALE: bilan fort positif en éducation dans Lanaudière

Le 14 novembre dernier, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) tenait sa 16e assemblée générale annuelle.

Parmi les principales réalisations de la dernière année, on note entre autres la refonte des sites crevale.org et oser-jeunes.org. Ce dernier site est axé sur la conciliation travail-études.

Le CREVALE a aussi rejoint plus de 1280 personnes via des ateliers et de la formation, entre autres sur l’écriture simplifiée ou sur comment développer le goût de la lecture, autant auprès des adultes que des enfants.

Ces formations se sont entre autres adressées aux animateurs de camps de jour. On souhaite voir plus de jeunes lire l’été, entre autres via le site tonaventure.com

Les Journées de la persévérance scolaire permettent de rallier le milieu des affaires et des médias tous ensemble pour l’éducation.

Les Brigades Desjardins de la persévérance scolaire permettent aux jeunes de distribuer des outils d’informations aux parents.

Les Rendez-vous OSER-JEUNES ont permis de rejoindre 85 employeurs. Les gens d’affaires sont préoccupés par la réussite éducative. Le recrutement de la main d’oeuvre étudiante est bien sûr un enjeu dans le contexte actuel. Toutefois, des pratiques comme le fait d’offrir un emploi à temps plein à un jeune qui n’a pas encore obtenu de diplôme peut avoir des répercussions négatives.

Pour les cinq prochaines années, on affirme que les enjeux ne sont plus les mêmes. De belles percées ont été faites au niveau du décrochage scolaire. Toutefois, le travail qui reste à faire est le plus difficile. Le nombre d’élèves avec des difficultés augmente, ainsi que le nombre de jeunes qui entrent au secondaire avec un retard.

63 000 adultes lanaudois ont de sérieuses difficultés à lire. Plusieurs des élèves qui rencontrent des échecs au cégep ont des difficultés en lecture, d’où l’importance de continuer à miser là-dessus.