
La compagnie Cyberkar a reçu une subvention de 349 993 $ dans le cadre du Programme innovation pour aider à l’électrification d’une autopatrouille de la flotte de véhicules du Service de police de la Ville de Repentigny. Cyberkar participe à une collaboration avec la Ville de Repentigny et le SPVR pour la transformation d’une Ford Mustang Mach-E en voiture électrique.
Cette subvention attribuée par Investissement Québec couvrira près de la moitié des coûts du projet qui sont estimés à 699 986 $. Cette aide financière est très importante pour Cyberkar alors que le désir de remplacer progressivement les voitures de patrouilles par des modèles électriques est bien présent dans les divers corps de police du Québec ainsi qu’à l’extérieur de la province.
Alors que le prix de l’essence est près de 2 $ le litre, le responsable du développement des affaires chez Cyberkar, M. Jonathan Boivin mentionne que la transformation de l’autopatrouille pourrait faire économiser environ 15 000 $ par année en frais d’essence.
Le maire de Repentigny, M. Nicolas Dufour, est fier de marquer l’histoire avec ce projet pilote.
« Nous sommes fiers d’être des pionniers avec ce projet pilote et nous sommes heureux qu’il reçoive un tel appui de la part du gouvernement du Québec. En plus de reconnaître l’expertise de Cyberkar, c’est aussi plusieurs autres PME du Québec qui pourront bénéficier de cette vitrine, puisque la majorité des équipements développés dans la transformation de cette autopatrouille est fabriquée ici, au Québec, faisant ainsi rayonner l’écosystème québécois innovant », dit-il dans un texte diffusé sur le portail de la Ville de Repentigny.
Avec cette subvention, l’entreprise tentera de démontrer que l’autopatrouille électrique est plus écologique et économique à utiliser que les voitures utilisées maintenant.