De nouveaux bureaux d’immigration dans Lanaudière pour faciliter la venue de nouveaux arrivants

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette, était de passage à Repentigny ce mercredi avant-midi pour annoncer l’ouverture de nouveaux points de service du ministère à Repentigny et Terrebonne, s’ajoutant ainsi à celui existant déjà à Joliette.

Les nouveaux employés du ministère sont installés dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi. Cinq nouveaux employés ont été embauchés. On a aussi créé un nouveau poste de conseiller en immigration régionale.

Celui-ci informera les entreprises et les accompagnera dans les différents programmes d’immigration pour les aider à aller recruter de la main-d’oeuvre. Il va aussi soutenir les agents d’aide à l’intégration pour accompagner les personnes immigrantes.

Simon Jolin-Barrette a souligné la problématique d’immigrants qualifiés qui peinent à se trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences.

Nous lui avons alors demandé si une certaine discrimination latente persistant encore en 2020 pouvait être un des facteurs expliquant ce phénomène. Il est complètement en désaccord avec cette idée sur laquelle le précédent gouvernement voulait se pencher:

Il a aussi annoncé un investissement de 118 600$ qui permettra à la MRC de D’Autray, à la MRC de la Matawinie et à la MRC des Moulins de mettre sur pied des projets pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes.

Avec ces sommes, on pourra entre autres organiser des visites exploratoires et embaucher une nouvelle ressource.