Début du procès de l’ex-maire de L’Assomption

Photo: Radio-Canada

Le procès de Jean-Claude Gingras, l’ancien maire de L’Assomption a débuté au Palais de justice de Joliette. Il est accusé d’abus de confiance et d’entrave à la justice. Il aurait fait suivre une employée pour l’intimider. Il aurait aussi congédié plusieurs fonctionnaires qui lui auraient tenu tête. 

Un jury composé de huit femmes et quatre hommes a été formé. Les faits se seraient déroulés entre novembre 2013 et mai 2015. Avant de devenir maire, il était propriétaire du chenil Le Loft des 4 pattes. L’établissement ne respectait pas toutes les normes municipales. Il y avait des recours judiciaires entre la ville et l’entreprise.

Une fois élu, M. Gingras se serait immiscé dans le processus judiciaire. Dès le lendemain de son assermentation comme maire, il a congédié le directeur général, Martin Lelièvre, soit celui qui a mandaté une firme d’avocats pour intenter un recours judiciaire contre le Loft des 4 pattes.

Parmi les autres personnes congédiées, on retrouve un directeur ayant créé une association de cadres, une employée ayant mangé avec lui, une procureure de la Cour municipale ayant refusé d’intervenir dans des dossiers de sécurité routière et une greffière vue en compagnie d’un opposant politique. Il aurait engagé un enquêteur privé pour faire suivre cette greffière après avoir appris qu’il était l’objet d’une enquête de l’UPAC.