Dépistage massif souhaité pour Joliette et le Sud de Lanaudière

Dr Horacio Arruda souhaite faire du dépistage massif dans le Sud de Lanaudière et la MRC de Joliette. On observe dans ces secteurs de la transmission communautaire active et on veut mieux mesurer celle-ci pour avoir un portrait exact de la situation.

Une tente de dépistage à l’auto a été installée à côté du CLSC de Joliette. Dr Arruda nous avertit que si on veut un déconfinement qui fonctionne, sans retour en arrière, il faudra la collaboration de la population.

On invite ceux qui présentent des symptômes à appeler la ligne Info-Covid au 1-877-644-4545.

Voici les symptômes à surveiller:

-fièvre

-toux récente

-difficultés respiratoires

-perte d’odorat sans congestion, possiblement accompagnée de perte de goût

Certaines personnes n’ont pas besoin de passer de test. Si vous avez des symptômes et avez eu des contacts avec un cas positif de la Covid-19, vous serez considérés automatiquement comme un cas confirmé. Il faut quand même appeler la ligne Info-Covid pour rapporter le cas.

80% des 10 000 tests qui se font quotidiennement se feront dans Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière. On vise un total de 14 000 tests quotidiennement à travers la province sous peu.

Le port du masque est très fortement encouragé et fait désormais partie de l’étiquette respiratoire. Certaines personnes peuvent être contagieuses sans le savoir.

Dr Arruda nous rappelle que déconfinement ne veut pas dire relâchement. Ce n’est pas du tout le temps de faire des rassemblements.