
Une coalition citoyenne appelle Québec à stopper une série de dynamitage miniers devant débuter plus tard aujourd’hui et se poursuivre au cours des deux prochaines semaines en plein cœur d’une zone touristique.
La porte-parole de la coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie, May Dagher, a fait savoir que l’organisme a demandé à Québec d’interrompre les dynamitages tant que la minière n’aura pas établi un meilleur protocole de communication avec l’ensemble de la population, en plus de dépêcher un inspecteur pour de la surveillance.
Les citoyens réagissent ainsi à un courriel reçu d’une employée de la minière Nouveau Monde graphite mentionnant que des activités de dynamitages débuteront le lundi 9 août et s’échelonneront sur plusieurs jours.
En plus de revoir le protocole de communication et de fournir un plan de dynamitage détaillé, ils demandent la présence d’un inspecteur du ministère de l’Environnement en tout temps lors des opérations, notamment pour prendre toutes les mesures nécessaires reliées aux opérations de dynamitage à différentes distances du site pour le bruit, la pression atmosphérique, les poussières et la qualité des eaux.
