Des étudiants du Cégep de Joliette prennent la parole au parlement

Photo de groupe (dans l’Assemblée nationale-salon bleu) de gauche à droite : (debout) Alexys Markos Kavadias, Sarah-Maude Marion, Maya Jacob, Arielle Deslongchamps-Parent, Juan Esteban Garnica Cardenas, (assis) Lauriane Nadeau et Henri Paquette.

Des étudiants du Cégep à Joliette ont participé à la 29e édition du Forum étudiant du 9 au 13 janvier.

Le Forum se veut une simulation des travaux parlementaires de l’Assemblée nationale. Il permet aux cégépiens de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en se mettant dans la peau d’élus, d’attachés de presse et de journalistes.

Participant depuis la première édition, le département de Sciences humaines du Cégep a fait partie de la deuxième opposition, d’idéologie socialiste. Le gouvernement quant à lui était libéral et l’opposition officielle, d’idéologie conservatrice.

Les trois projets de loi sur lesquels ils devaient travailler étaient la Loi sur le droit à la déconnexion numérique, la Loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière ainsi que la Loi sur la réforme du mode de scrutin.

Pour être admis à cette simulation, chaque cégep doit présenter un projet de loi en lien avec l’idéologie qui lui a été assignée et doit également voter pour les trois projets sur lesquels il veut discuter. Les étudiants ont proposé un projet de loi pour contrer le gaspillage alimentaire.