Des mesures pour contrer la hausse du coût de la vie au Québec

Le gouvernement Legault a dévoilé cet après-midi une mise à jour sur l’économie du Québec qui se veut également un mini-budget avec plusieurs annonces.

Les finances de la province se portent mieux que ce que les prévisions le laissaient entendre au plus fort de la crise sanitaire. En raison d’une importante croissance économique, le ministre des Finances, Éric Girard prévoit maintenant un déficit de 6,8 milliards après un versement de 3,3 milliards au Fonds des générations cette année.

Pour aider les Québécois à faire face à l’augmentation du coût de la vie, l’État annonce de nouveaux investissements totalisant 13 milliards au cours des 5 prochaines années.

Une nouvelle prestation pour le coût de la vie

Pour aider les personnes à faible ou à moyen revenu, Québec annonce la création d’une prestation spéciale à versement unique. Les contribuables ayant droit au crédit d’impôt pour solidarité toucheront ainsi un chèque unique en janvier au montant de 400$ pour les couples, 275$ pour les personnes seules et de 200$ pour les personnes seules en colocation.

Aide bonifiée pour les aînés

Québec annonce par ailleurs une bonification du soutien financier accordé aux aînés à faible revenu alors que le montant maximum sera désormais de 800$ pour les couples et de 400$ pour les personnes seules. Il s’agit d’un montant pratiquement deux fois plus élevé que la limite précédente.

De l’aide pour les frais de garde

Bonne nouvelle pour les parents, le gouvernement procèdera à la bonification du crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants.

Les jeunes familles ayant un revenu se situant entre 60 000$ et 100 000$ qui doivent défrayer un montant de 40$ par jour pour une place en garderie non subventionnée pourront toucher 1310$ de plus à la fin de l’année.

Stimuler la formation de la main-d’œuvre

L’État québécois met sur pied un programme de bourses afin de stimuler les inscriptions dans certains programmes d’études ciblés pour répondre aux besoins urgents.

Les étudiants qui décrocheront un diplôme dans l’un de ces domaines (santé et services sociaux, éducation, services de garde, génie, technologies de l’information et la construction) pourront recevoir une bourse allant de 9000$ au cégep à 20 000$ à l’université.