Des regroupements féministes revendiquent la création d’un ministère des Droits des femmes et de l’Égalité

À l’aube des élections provinciales et dans un contexte post-pandémique, la Maison La Traverse s’est jointe à une coalition de 19 regroupements féministes. Ce groupe revendique la création d’un ministère des Droits des femmes et de l’Égalité.

Cette revendication s’effectue alors que plusieurs constats alarmants ont été faits en ce qui concerne la condition des femmes. Le regroupement dénonce notamment l’accroissement important des violences motivées par le genre ainsi que l’intensification des inégalités entre les femmes et les hommes. Un fossé entre les femmes elles-mêmes a également été remarqué.

Selon les 19 regroupements, la pandémie a approfondi les inégalités en ce qui concerne la charge familiale accrue par les mesures de confinement, les inégalités salariales, le recul des femmes sur le marché du travail et l’augmentation des violences. Le fléau de l’exploitation sexuelle des jeunes mineures a aussi été exposé.

C’est dans ce contexte que la coalition connue sous le nom du Groupe des 13 demande la création d’un ministère afin de se doter des moyens pour atteindre une réelle égalité. Pour Anne-Marie Jeansonne, intervenante jeunesse à la Maison La Traverse, la création de ce ministère permettrait de mettre en place des choses plus concrètes.

Elle a également ajouté qu’il existe une instabilité en ce qui concerne la violence conjugale. Selon des statistiques de 2019, 76% des victimes de violence seraient des femmes. De plus, la vaste majorité des auteurs (77%) des auteurs seraient des hommes.