Du support moral pour les lockoutés de la cimenterie de Joliette

Les lockoutés de la cimenterie de Joliette ont reçu l’appui des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière ce jeudi.

Des membres du syndicat sont allés à la rencontre des travailleurs sur la ligne de piquetage pour offrir leur appui dans ce conflit qui perdure depuis maintenant neuf mois.

En guise de solidarité, les membres de l’APTS ont offert le dîner aux membres de la section locale 177 d’Unifor qui représente près de 150 membres à la cimenterie. Un don de 1000$ en argent a également été remis pour supporter les lockoutés.

Kevin Newbury, président de l’exécutif local APTS de Lanaudière a pour sa part dénoncé l’attitude de l’employeur dans le traitement de ses salariés : « L’attitude arrogante de l’employeur depuis le début de ce conflit témoigne d’un mépris total pour ses salarié·e·s. Ciment Ash Grove a décrété un lock-out illégal, a eu recours à des briseur·euse·s de grève et a déjà annoncé son intention de fermer deux fours sur quatre tout en maintenant sa volonté de recourir davantage à la sous-traitance ».

Le conflit de travail perdure depuis le 22 mai 2021.