Élections provinciales : Joliette dévoile ses demandes

Pierre-Luc Bellerose

Maintenant que l’identité des candidats des différents partis est connue, le Mon Joliette s’est entretenu avec le maire Pierre-Luc Bellerose sur les demandes de la Ville envers celui ou celle qui représentera la circonscription de Joliette au niveau provincial.

« Plusieurs dossiers nécessitent l’attention du gouvernement », lance d’emblée le premier magistrat. Les transports, la sécurité, la réfection de certaines infrastructures, notamment la rue Beaudry, la route 158 et la rue Saint-Pierre, sont parmi les demandes récurrentes.

D’autres, à ses yeux, sont simples. M. Bellerose a pris en exemple le feu tout rouge à l’intersection de la rue Beaudry et Saint-Louis ainsi que d’un feu clignotant à l’intersection des rues Beaudry et Bélair afin de permettre aux automobilistes de tourner pour entrer dans le quartier résidentiel Bélair. Des dossiers qui « traînent depuis 10 ans ».

« Ultimement, la demande serait d’avoir une direction régionale dédiée à Lanaudière au MTQ, car ça ajoute une complexité supplémentaire », ajoute-t-il.

L’électricité

Un autre dossier est celui de l’électrification de la Ville. Pierre-Luc Bellerose a laissé entendre que Joliette a atteint le maximum de sa capacité énergétique, ajoutant que des projets futurs nécessiteront davantage d’électricité.

Hydro-Joliette se trouve ainsi au cœur des demandes du premier magistrat.

Le sport

Le maire de Joliette ne cache pas non plus qu’il désire faire de la Ville une destination sportive, avec notamment un futur dépôt de candidature pour accueillir les Jeux du Québec.

Toutefois, certaines installations manquent toujours à l’appel, la plus importante est un centre aquatique avec la participation de d’autres municipalités et de partenaires institutionnels comme le Cégep à Joliette, le CISSS ainsi que le Centre de services scolaire des Samares. À ce sujet, M. Bellerose mentionne que la Ville va avoir besoin d’une aide financière gouvernementale dans l’optique de concrétiser ce projet.

Le culturel

Côté culturel, Pierre-Luc Bellerose affirme être toujours en attente d’échéanciers concernant le dossier Espace Bleu du gouvernement. La Ville avait déposé deux sites en ce sens, soit la Maison des Clercs de Saint-Viateur et l’évêché.

« Nous avons l’appui de cinq des six MRC pour notre candidature. Je pense que c’est un signal fort envoyé à Québec et au ministère de la Culture sur l’unanimité de notre dossier », a souligné le maire, ajoutant que seule la MRC Les Moulins n’a pas donné son appui.

L’éducation

Le pôle en enseignement supérieur sera aussi un sujet de conversation entre son administration et le choix des citoyens de la circonscription de Joliette. La date limite pour le dépôt d’un projet pour la localisation des locaux pour les formations déjà dispensées était lundi.

Peu importe le résultat le 3 octobre prochain, la Ville de Joliette travaillera de concert avec la personne élue. Toutefois, l’administration a soif d’être écoutée davantage, en plus d’être assise à la table des décisions.