
Partenariat commercial

S’établir en agriculture, démarrer sa ferme ou développer son entreprise agricole peut représenter un défi de taille!
François Beauvais et Silvia Zarate de la Ferme Beauvais, Luc Blanchet de la Ferme aux mille et un fruits ainsi qu’Annie Coutu de Simples Arômes, relèvent chacun à leur façon ce défi de mettre sur pied leur propre exploitation agricole et caressent le rêve de pouvoir en vivre un jour.
Ces quatre jeunes entrepreneurs agricoles lanaudois travaillent depuis quelques années déjà sur leur projet d’affaires et de vie. N’étant pas issus du milieu agricole, ils ont cheminé afin d’atteindre leur objectif de démarrer leur ferme.
Au départ, la formation et l’expérience sur le terrain sont la base de leur initiative. Ils ont appris les techniques de production et d’élevage par des formations reconnues. Ils ont travaillé sur des entreprises ou initié par eux-mêmes de petits projets agricoles leur permettant de valider leurs savoirs et confirmer leurs intérêts à s’investir davantage dans un futur projet d’affaires.
Par la suite, ils ont réalisé un plan d’affaires afin de mettre sur papier leurs idées et de valider la faisabilité de leur projet selon leurs objectifs et leur vision. Entretemps, le besoin de trouver un emplacement s’est imposé de lui-même. L’achat ou la location d’une terre représente un enjeu majeur pour des aspirants-agriculteurs.
À ce moment, nos jeunes entrepreneurs ont entendu parler de L’ARTERRE qui est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Par l’agente régionale de développement agricole à Lanaudière Économique, ils ont eu accès au service de maillage et ont découvert l’ensemble des ressources spécialisées en entrepreneuriat dans la région tant au niveau des services de développement économique des MRC et des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) que celles qui sont destinées aux producteurs agricoles. De plus, ils ont pu visiter des lieux et rencontrer différents propriétaires déjà inscrits au service. De fil en aiguille et avec de la patience, ils ont trouvé directement ou indirectement leur lieu de production par la banque d’offres de propriétés de L’ARTERRE Lanaudière.
Aujourd’hui, ils ont maintenant une adresse définie pour leur projet agricole. Il reste encore un long chemin à parcourir pour vivre pleinement de l’agriculture. Par contre, chaque petit pas les porte plus loin pour atteindre leur objectif de vivre de leur passion!
À PROPOS DE L’ARTERRE LANAUDIÈRE
L’ARTERRE Lanaudière, porté par Lanaudière Économique, est offert gracieusement grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoire : Priorités bioalimentaires ainsi qu’aux contributions et à l’implication des MRC et des SADC de Lanaudière.
Depuis avril 2018, le service compte 116 aspirants-agriculteurs qui ont signifié l’intérêt d’avoir un projet agricole dans la région. Par ailleurs, 33 propriétaires inscrits proposent des actifs agricoles. Ces actifs représentent 600 ha cultivables dont 38 ha en jachère et au moins 448 ha de boisé avec des bâtiments à exploiter et de la machinerie. Il y a 16 ententes de jumelage qui ont été réalisées.


LE SERVICE L’ARTERRE LANAUDIÈRE EST RENDU POSSIBLE, GRÂCE À L’APPUI FINANCIER :
