Gérard Deltell dans Lanaudière: « Si Mme Pauzé préfère encourager les USA de Donald Trump, c’est son choix. On a déjà 2000 km de pipelines au Québec »

Le député conservateur Gérard Deltell est de passage dans la circonscription de Joliette aujourd’hui, lundi. Il accompagne le candidat Jean-Martin Masse dans une série de rencontres avec des élus et des entrepreneurs.

Lors de son dernier passage sur nos ondes, nous avions questionné M. Masse au sujet des préoccupations de la députée bloquiste de Repentigny, Monique Pauzé, au sujet d’un retour du projet Énergie-Est dans la région. M. Masse avait affirmé que Mme Pauzé ne savait pas de quoi elle parlait. Suite à cela, une joute entre les deux candidats est survenue dans les commentaires sur la page Facebook du M103,5.

Questionné à nouveau là-dessus, M. Masse affirme qu’il n’y a pas de projets d’oléoduc présentement au Québec. Il aborde toutefois la possibilité d’un projet futur.

Il ne cache aucunement le préjugé favorable du Parti conservateur envers l’industrie pétrolière et attend que des promoteurs proposent un tracé d’un éventuel oléoduc avant de décider dans quelle région il passera.

Gérard Deltell nous a parlé de son projet de corridor national de l’énergie. Ce corridor passerait par le nord de la province pour aider à faire transiter diverses sources d’énergie, dont l’exportation de l’électricité québécoise.

Gérard Deltell a aussi sorti une réplique envers les critiques émises par la députée bloquiste Monique Pauzé. Il suggère qu’en s’opposant aux oléoducs, elle encourage les États-Unis de Donald Trump, rappelle qu’il y a déjà 2000 km de pipelines dans la province et la soupçonne de vouloir fermer les pipelines.

Dans les dernières années, les libéraux de Justin Trudeau ont investi massivement dans différents programmes dans le but de réduire la pauvreté et de stimuler l’économie. Les facteurs économiques sont positifs, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas dans l’histoire du pays et le taux de pauvreté a lui aussi atteint un taux historiquement bas. Toutefois, cela s’est soldé par un important déficit et les libéraux n’ont pas respecté leur promesse de ramener le déficit à zéro pour la dernière année de leur mandat.

Les conservateurs souhaitent revenir à un déficit zéro d’ici cinq ans. M. Deltell affirme vouloir maintenir le financement en santé et l’aide familiale, mais cela laisse sous-entendre que des coupures majeures pourraient survenir dans d’autres programmes pour ramener l’équilibre budgétaire.

Lorsque nous avons publié un article sur la nomination de Michel Bourgeois comme candidat libéral dans Joliette, des supporters du candidat du Parti populaire du Canada, Sylvain Prescott, se sont plaints sur notre page Facebook du peu de couverture que nous accordons à ce parti.

Questionné à propos du Parti populaire qui tente de lui ravir l’électorat de droite, Jean-Martin Masse ne croit pas qu’il y ait une grande clientèle du conservatisme social dans Joliette.

Finalement, M. Deltell en a profité pour critiquer le plan environnemental des libéraux et surtout dénoncer la taxe sur le carbone. Rappelons que cette taxe ne s’applique pas au Québec, car nous avons déjà un marché du carbone en place. Selon M. Deltell, la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec les conservateurs passerait plutôt… par la rénovation résidentielle.

Vous pouvez écouter l’entrevue complète d’une quinzaine de minutes ici:

https://vocaroo.com/i/s1YhFnDDkaGi