GMF Le Gardeurois – Pourquoi cette salle d’attente est-elle toujours vide l’après-midi?

Salle d'attente du GMF Le Gardeurois, Repentigny

La salle d’attente du GMF Le Gardeurois à Repentigny apparaît systématiquement vide à chaque après-midi. Cela peut être surprenant, d’autant plus que nous n’avons jamais vu de rendez-vous disponibles à cette clinique sur le site Rendez-vous santé Québec, malgré de nombreuses tentatives.

Les consultations médicales dans la région sont très difficiles à obtenir. Souvent, les seules consultations disponibles le sont à la Polyclinique Pierre-LeGardeur, sinon, il faut se tourner vers Montréal. Selon où on habite dans la région, cela peut représenter de grandes distances à parcourir.

Pour ce qui est d’obtenir (en théorie) une consultation au GMF Le Gardeurois, il faut bien suivre les instructions pour savoir quand on peut appeler ou aller sur le web:

Horaire cliniques d’hiver
Mercredi et jeudi : 13 h à 17 h.
Pour prendre rendez-vous : par le site de RVSQ, le jour même à compter de 6 h. Les personnes qui n’ont pas Internet peuvent téléphoner à la clinique du lundi au jeudi de 9 h à 19 h et le vendredi de 9 h à 15 h, pour vérifier s’il y a encore des disponibilités.

Horaire régulier
Les plages horaires SANS rendez-vous le sont pour TOUTES les clientèles. Les inscriptions pour les consultations du sans rendez-vous du lendemain (7 jours sur 7) se feront à compter du 2 décembre 2019 sur le site de Rendez-vous santé Québec par Internet : rvsq.gouv.qc.ca à tous les soirs dès 21h00 la veille pour la clientèle inscrite auprès d’un médecin de famille et dès 9h30 le jour même pour toute clientèle, si place restantes sont toujours disponible.

Nous avons donc demandé au CISSS-Lanaudière des explications pour vérifier si le GMF Le Gardeurois était bien exploité au maximum de sa capacité et comment il était possible qu’en après-midi, la salle d’attente apparaisse comme étant vide, même si aucune consultation n’est disponible.

« Lorsque leurs cliniques d’hiver sont complètes, ils réfèrent en tout temps les usagers à Info-Santé au 811.

Le GMF offre des cliniques d’hiver les mercredis et jeudis de 13 h à 17 h depuis le 16 novembre.  Ces plages sont ouvertes à tous donc pour toute clientèle, peu importe où elle demeure. Les usagers peuvent faire une réservation via le site de RVSQ le jour-même, dès 6 h.

Le GMF garde aussi quelques places pour les usagers qui se présentent à l’ouverture de la clinique pour une urgence.  Il offre aussi des plages à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur pour des usagers qui peuvent être vus le lendemain en clinique d’hiver.

La clinique possède plusieurs salles d’attente pour ses usagers.  Ils en ont une principale à la réception et 2 en arrière.  Toutes les cliniques d’hiver sont faites dans les bureaux arrière de la clinique, ce qui libère énormément leur salle d’attente principale.  Cela donne l’impression à certaines personnes que le GMF n’a pas d’usagers ou de cliniques.

En complément d’information, lorsqu’un patient n’arrive pas à obtenir de rendez-vous dans un GMF ou clinique du territoire de Lanaudière, celui-ci est invité à contacter le service Info-Santé au 811. « 

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="15078" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]