Jean-François Malo, l’arnaqueur de Joliette, aurait détourné des millions de dollars

Photo: Sterling Pub, bloqué sur ordre de la Cour

La Banque nationale et la Caisse Desjardins réclament 7 millions de dollars au propriétaire des Immeubles Famille Malo. Il exploite une cinquantaine d’immeubles dans la région.

Le Journal de Montréal fait sa une avec Jean-François Malo en ce jeudi matin, le surnommant l’arnaqueur de Joliette. Selon le journaliste Jean-François Cloutier, du bureau d’enquêtes du Journal de Montréal, M. Malo aurait « détourné des millions de dollars en utilisant de faux chèques encaissés par téléphone et en mettant en faillite des entreprises lourdement endettées. »

Il a entre autres mis en faillite du jour au lendemain la garderie La Chanterelle à Longueuil, faisant en sorte qu’une soixantaine d’enfants se sont retrouvés sans garderie. Toujous selon les informations du Journal, juste avant la faillite, 90 000$ auraient été transférés du compte de la garderie vers le compte du bar l’Arnaque, pourtant fermé depuis 2017.

Pendant ce temps, Jean-François Malo mène une vie qui semble largement au-dessus de ses moyens, se promenant dans un luxueux VUS Bentley Bentayaga ainsi qu’une Ferrari California. Il n’y a pas des tonnes de ces véhicules dans les rues de Joliette…

Le Journal de Montréal explique le stratagème en quatre étapes utilisé par Jean-François Malo. En premier, un complice remplit au maximum une carte de crédit et encaisse des faux chèques. Il retire immédiatement les sommes et les redirige vers d’autres personnes. Cet argent se retrouve entre les mains du groupe de Jean-François Malo. Le complice ou l’entreprise impliqué dans la première étape fait faillite et devient insolvable.

Le Sterling Pub de la rue Lajoie fait partie des immeubles bloqués sur ordre de la Cour.