Jusqu’à 10 000 personnes aidées hebdomadairement par Moisson Lanaudière durant les mois les plus forts de la pandémie

Faisant écho à l’étude PARCOURS de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé, Moisson Lanaudière a pu valider les statistiques de l’étude en ayant vu une augmentation dans son réseau.

Moisson Lanaudière a même aidé les 74 organismes de son réseau en termes de logistique en leur distribuant des conteneurs pour emmagasiner les vivres depuis la dernière année, a rapporté la porte-parole Diana Nadeau.

« Au début de la pandémie, certains organismes avaient vu leur clientèle augmenté de 50% dans des grands centres comme Joliette, Repentigny et Rawdon », ajoute-t-elle.

Mme Nadeau a indiqué que le visage des nouveaux clients a également changé, faisant savoir qu’ils étaient au pied du mur lors de leur demande.

En contrepartie, Moisson Lanaudière a aussi vu son nombre de denrées doubler, notamment grâce aux agriculteurs, qui ont été durement touchés par la pandémie.

Dans les périodes les plus élevées, Diana Nadeau a souligné que Moisson Lanaudière pouvait aider jusqu’à 10 000 personnes par semaine. « Ça a un peu diminué maintenant. Nous aidons environs entre 6500 et 7000 personnes. Toutefois, nous appréhendons les prochaines semaines avec le paiement des impôts », a-t-elle renchéri.

En 2020, Moisson Lanaudière a reçu 2 068 250 kilos de denrées, pour une valeur marchande de 13 794 987 $.