La bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies abolit les frais de retard

L’année 2019 souligne les 10 ans de la création de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies sous sa forme actuelle et son installation dans ses tout nouveaux locaux entre les deux pavillons de l’École des Prairies. Et pour ces 10 ans, un cadeau sera offert à l’ensemble des Prairiquoises et des Prairiquois : l’abolition des frais de retard. 

L’abolition des frais de retard en bibliothèque est une tendance lourde qui a débuté aux États-Unis, où des centaines d’établissements se sont joints au mouvement, soutenus par l’Association américaine des bibliothèques (ALA). Plus près de nous, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) recommande désormais de les éliminer. C’est cette recommandation que la bibliothèque de Notre-Dame- des-Prairies a suivi, devenant ainsi la toute première bibliothèque publique autonome à le faire dans Lanaudière et la 2e au Québec. 

La Ville de Baie-Comeau est la première bibliothèque québécoise à avoir tenté l’expérience, et les résultats sont fort encourageants, alors qu’une augmentation des abonnements, des prêts et de la fréquentation a été constatée. De plus, le nombre de documents remis après la date d’échéance n’a pas augmenté depuis la mise en place du projet.