
La Ville de Lavaltrie a annoncé la nouvelle dénomination de sa Bibliothèque municipale, qui portera désormais le nom de Bibliothèque Sylvie-Thouin.
Proposé par le comité de toponymie de la Ville de Lavaltrie, ce nouveau nom constitue une opportunité exceptionnelle de rendre hommage à la première femme élue mairesse dans l’histoire de Lavaltrie en 1995. Elle a poursuivi son engagement en tant que mairesse jusqu’en 2001, année marquée par la fusion du Village et de la Paroisse pour former la Ville de Lavaltrie. Elle sera d’ailleurs élue mairesse de la Ville lors des élections générales de novembre 2001, et ce, jusqu’au mois de novembre 2003.
Également, elle fut la première préfète de la Municipalité régionale de comté de D’Autray.
Durant son mandat, Mme Thouin a joué un rôle essentiel dans la construction d’une nouvelle Bibliothèque municipale, dont les travaux ont débuté le 9 septembre 1996. Elle a contribué au regroupement des municipalités ainsi qu’à la préservation du Boisé du Chemin du Roy.
La Bibliothèque détient une collection impressionnante de 45 000 livres au format papier, ainsi que 1 700 livres numériques.