
La Chambre de commerce du Grand Joliette a frappé un grand coup pour son dîner mensuel, alors que le vice-président approvisionnement de la Société des alcools du Québec, Luc Bourdeau, était le conférencier invité.
Devant les convives rassemblés à l’Hôtel Château Joliette, il a expliqué à quel point la chaîne d’approvisionnement est un maillon essentiel pour l’expérience client d’une entreprise avec 400 succursales, 44 000 produits en importation et un chiffre d’affaires de 3,8 G $.
M. Bourdeau a fait savoir que lors de la pandémie en mars 2020, l’entrepôt était vide et qu’avec la prestation canadienne d’urgence, l’entreprise a eu de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre. Il a mentionné l’acronyme « VUCA » pour expliquer le mode de pensée de la SAQ : volatilité, incertitude (uncertainty), complexité et ambiguïté.
C’est pour cette raison que le fleuron québécois entreprendra l’agrandissement de son centre de distribution ainsi qu’à l’automatisation de sa chaîne, afin d’augmenter le nombre de produits sur saq.com à 20 000 et bonifié l’expérience client. Le chantier devrait être opérationnel pour 2026.