La ligne pédiatrique 811 maintenant disponible partout au Québec

Dans l’intention de réduire l’achalandage dans les urgences de la province, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la ligne téléphonique 811 pédiatrique est désormais accessible partout au Québec.

Depuis quelques semaines, seuls les résidents du grand Montréal et de certains secteurs avaient accès à cette option pédiatrique en composant le 811 pour joindre info-santé.

Québec souhaite ainsi mettre à la disposition des parents une alternative pour éviter des consultations à l’urgence.

Le ministre Christian Dubé a dit en point de presse mercredi s’attendre à une période des Fêtes difficile dans les hôpitaux avec la résurgence de plusieurs virus respiratoires en cette période de rassemblements.

Les infirmières qui souhaitent se joindre aux effectifs en place pour répondre aux appels sur la ligne 811 peuvent continuer de le faire en s’inscrivant le service Je contribue. Le gouvernement et les syndicats se sont d’ailleurs entendus pour maintenir en emploi au-delà du 31 décembre le personnel embauché via ce programme qui devait se terminer à la fin de l’année.

Au cours de la dernière semaine, plus de 3 600 appels par jour ont été traités par le service 811, cependant en raison des délais, ce sont près de 20% des appelants qui ont raccroché avant de pouvoir parler à une infirmière.