La MRC de Joliette conserve le même calendrier que Montréal: centres commerciaux et salons de coiffure demeurent fermés

Dr Richard Lessard de la Direction de la Santé publique de Lanaudière nous apprenait en entrevue la semaine passée qu’une décision allait être prise pour savoir si Joliette allait continuer de suivre le même calendrier que Montréal. On attendait les résultats de cette décision vendredi, puis lundi. Celle-ci a tardé à venir.

Tout cela part du fait que la MRC de Joliette affiche un des plus haut taux de contamination au Québec. En-dehors de Montréal et Laval, seule la MRC de Maskinongé en Mauricie affiche un taux de contamination plus élevé. Les cas ont augmenté rapidement à la fin avril dans la région de Joliette, incitant la Direction de la Santé publique de Lanaudière à inclure la MRC de Joliette dans le même calendrier que la Communauté métropolitaine de Montréal.

Avec une diminution du nombre de nouveaux cas depuis un peu plus de deux semaines, certains espéraient que la MRC de Joliette soit détachée de la Communauté métropolitaine de Montréal. Or, ce ne sera pas le cas. Par une publication sur sa page Facebook, le CISSS de Lanaudière a mis fin à toute confusion possible entourant l’ouverture éventuelle des Galeries Joliette ou des salons de coiffure:

« Suivant les récentes annonces ministérielles, le CISSS de Lanaudière souhaite apporter des précisions pour la région.

Les MRC de D’Autray, de Matawinie et de Montcalm ainsi que la ville de L’Épiphanie suivent le déconfinement des régions. Toutefois, les écoles demeurent fermées pour la ville de L’Épiphanie.

Les MRC de Joliette, de Les Moulins et de L’Assomption suivent le déconfinement de la Communauté métropolitaine de Montréal (excluant la ville de L’Épiphanie).

Ainsi, dans les MRC de Joliette, de Les Moulins et de L’Assomption, excluant L’Épiphanie:
• Les centres commerciaux demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre;
• Seuls les soins dentaires, les soins thérapeutiques et les soins de toilettage pour animaux pourront reprendre à compter du 1er juin.
«