La première résidence pour aînés entièrement connectée est à Saint-Charles-Borromée

Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, Marie-Michèle Lord, professeure à UQTR, Keaven Martin, Fondateur d’Evey, ainsi que Nicolas Framery, directeur général de Living Lab Lanaudière. (Photo gracieuseté)

La première résidence pour aînés entièrement connectée est au Québec et elle se trouve à Saint-Charles-Borromée, aux Habitations Bordeleau, qui ont également permis l’installation du seul centre de recherche francophone au monde en gérontechnologie et le premier au Canada.

Devant de nombreux dignitaires, son directeur général adjoint, Sébastien Buisson, a dévoilé les grandes lignes de cet ambitieux projet en partenariat avec le Living Lab Lanaudière de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières, dans un contexte d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre.

La résidence de 205 unités est connectée à la plateforme Evey qui, avec ses 720 produits, permet la détection de présence ainsi que la connexion de 4000 produits. Parmi ses fonctionnalités, elle détecte les chutes, les dégâts d’eau, l’immobilité et la perte progressive de mobilité.

M. Buisson pousse même la conversation à dire qu’avec la réticence de certains aînés à quitter leur domicile pour une résidence pour personnes âgées, la technologie pourrait aller à eux en intégrant la propriété au système.

D’ailleurs, le concept sera intégré aux anciennes résidences des Habitations Bordeleau, de même qu’aux futures dans les prochaines années. Ce qui freine leur élan selon M. Buisson est que le coût d’achat de l’appareil est élevé. « Mais si on est en mesure d’avoir plusieurs acheteurs pour le programme, cela va faire baisser le coût unitaire, nous permettant ainsi d’avancer », conclut-il.