La région de Lanaudière touchée par la pénurie de conducteurs d’autobus scolaires

La pénurie de conducteurs d’autobus scolaires qui sévit dans plusieurs régions du Québec affecte aussi la région de Lanaudière de façon importante, selon un récent sondage effectué par la Fédération des transporteurs par autobus auprès de ses membres.

Selon les données transmises à Arsenal Média par Martin Bureau, directeur adjoint et directeur des communications à la Fédération, 76 % des répondants au sondage affirment manquer de conducteurs dans les régions combinées de Laval-Laurentides-Lanaudière.  Les transporteurs sondés ont indiqué que 326 postes de conducteurs sont présentement à combler. Le sondage révèle également que les élèves de 50 circuits se sont retrouvés sans transport scolaire depuis le début de la rentrée.

Martin Gaudreault, président du Groupe Gaudreault, transporteur scolaire sur plus de 200 circuits pour les centres de services scolaire des Affluents et des Samares, confirme ces résultats. Il a indiqué en entrevue avec Arsenal Média qu’il observe une pénurie de conducteurs dans son entreprise depuis deux ans, en raison non seulement de la pénurie de main d’oeuvre généralisée qui sévit au Québec, mais aussi des conducteurs qui prennent leur retraite et qui ne sont pas remplacés.  M. Gaudreault affirme qu’il lui manque environ une vingtaine de chauffeurs pour pallier aux absences imprévues. Au moment d’écrire cet article, deux circuits scolaires étaient sans conducteur.