La Sûreté du Québec prévient contre la sollicitation des compagnies d’inspection ou de rénovation résidentielle

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent rappeler aux résidents de la MRC de Joliette quelques conseils de prévention en ce qui concerne la sollicitation par des compagnies d’inspection ou de rénovation résidentielle. Ce rappel s’effectue alors que quelques cas ont été signalés auprès des autorités.

Les forces de l’ordre mentionnent que les représentants de ces compagnies peuvent rejoindre la population par téléphone ou en personne. Il est possible que les vendeurs utilisent des moyens de vente sous pression ou soient insistants auprès des consommateurs pour vendre des produits ou pour faire signer un contrat. L’une des tactiques employées consiste à se faire passer pour des employés d’organismes gouvernementaux ou des sociétés d’État. 

Dans les cas rapportés, les malfaiteurs mentionnaient œuvrer dans les domaines de la climatisation, du chauffage, de la ventilation et de l’isolation.

Voici les conseils de la SQ:

  1. Lors d’un appel, vous pouvez raccrocher si l’on vous offre un service que vous n’avez pas sollicité. Ne rappelez pas et n’entrez pas de chiffres sur votre clavier.
  2. Toujours prendre le temps de vérifier l’identité du solliciteur.
  3. Ne donnez jamais de renseignements personnels.
  4. Inscrivez-vous à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada.
  5. Ne jamais laisser un inconnu entrer dans la maison même s’il semble honnête. Gardez les portes verrouillées.
  6. Vérifiez avec votre municipalité si la personne, la compagnie ou l’organisme a le droit d’effectuer de la vente itinérante en personne.
  7. Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.