La TROCL s’attaque aux enjeux sociaux et climatiques

Capture d'écran de la conférence diffusée sur la page Facebook de la TROCL.

Après une conférence demandant la reconnaissance des organismes communautaires autonomes la semaine dernière, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) tenait une autre conférence le 12 septembre dernier. Cette fois-ci, les enjeux sociaux ainsi que climatiques étaient au centre de cette discussion.

La réunion organisée par la TROCL a réuni trois intervenants dont Catherine Pouliot du Réseau vigilance Lanaudière. Lors de son allocution, Mme Pouliot a mentionné que les droits doivent être constamment défendus et qu’ils sont particulièrement menacés pendant les périodes de crise. Elle a également mentionné que la société affronte plusieurs défis tels que la crise climatique, du logement et l’inflation. L’intervenante du Réseau vigilance Lanaudière a expliqué que les enjeux sont reliés et qu’il faudrait agir dès maintenant pour changer les paradigmes qui existent. C’est dans le cadre de cette idée du changement qu’elle appelle à la sortie de l’exploitation de l’industrie fossile et revendique également la taxation massive de la richesse afin d’investir dans la société.

Pour Mathieu Lessard de l’organisme Réseau vigilance Lanaudière, un tissu social fort passe par un financement adéquat, mais il interpelle l’absence de cette notion dans les discours politiques depuis le début de la campagne électorale. L’intervenant a mentionné que la surenchère des promesses en ce qui concerne la coupure des taxes pourrait être dangereuse pour les services publics. Alors qu’un manque de main-d’œuvre touche encore beaucoup de secteurs, M. Lessard explique que le secteur public doit se montrer attrayant pour les travailleurs en offrant de bonnes conditions de travail.

Finalement, Jérémy Parent de la TROCL a énoncé qu’il faudrait prévenir les problématiques avec plus de recherche et d’éducation au lieu d’être dans un mode curatif. La dernière capsule éducative aura lieu lundi prochain à 11 h sur la page Facebook de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière.